Normandie Héritage

De Normandie au trône d’Ecosse. 


Auteur : Claude Pithois

Mots clé :

Brix

|

Cotentin

|

Robert Bruce

|

La saga des Bruce : de Normandie au Trône d'Ecosse

Cet ouvrage sur la famille Bruce est le complément de « Brix, berceau des rois d’Ecosse », du même auteur, paru en 1980.

Brix s’appelait en effet Brus au Moyen-âge. Mais les Bruce ont disparu de Brix dès 1204, quant la Normandie devint française. Une branche de la famille a cependant fleuri en Ecosse, où un Bruce épousa une nièce du roi Guillaume le Lion. Son fils figura en 1290, après la mort sans postérité du roi Alexandre III, parmi la douzaine de compétiteurs au trône.
Dans l’embarras, les Ecossais sollicitèrent l’arbitrage du roi d’Angleterre Edouard Ier qui n’eut d’autre dessein que d’assujettir leur pays. Commençait la longue lutte d’indépendance de l’Ecosse entreprise par William Wallace, finalement arrêté et exécuté, poursuivie par Robert Bruce, petit-fils du compétiteur.
Couronné en 1306, Robert Bruce fut traqué pendant longtemps comme un voleur. Il lui fallu une extraordinaire ténacité pour reconquérir son pays, par un mélange de ruse et d’audace, jusqu’à sa victoire de Bannockburn en 1314, qui chassa les Anglais d’Ecosse.

Mort en 1329, Robert Bruce eut pour successeur son fils, le roi David II, disparu lui-même en 1371 sans postérité. Mais robert Bruce avait eu aussi une fille qui épousa Walter, le Stewart d’Ecosse ; leur fils succéda à David et fut la tige de la célèbre famille Stuart.
Si le nom de Bruce a disparu des annales royales, il a subsisté par un oncle du roi Robert Bruce, dont certains descendants se sont illustrés dans l’histoire.

Auteur : Claude Pithois
Charles Corlet Editions
Broché
731 pages
ISBN : 2-85480-647-7

Logo officiel Normandie Héritage © normandie-heritage.com
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.