Normandie Héritage

Ils étaient tombés du Ciel. 


Auteur : Claude Goupil

Mots clé :

Pays de Caux

|

Ils étaient tombés du ciel - Claude Goupil

La commémoration prochaine du 70ème anniversaire du débarquement des troupes alliées sur les côtes normandes le 6 juin 1944 nous donne l’occasion d’évoquer un épisode bien précis de la Seconde Guerre mondiale : le sauvetage, par la population, de l’équipage d’un bombardier américain.

Nous sommes sur ce plateau de la pointe de Caux situé à 15 km au nord du Havre. Le 13 août 1944, il est 14 heures environ, un avion de l’U. S. Air Forces, traînant derrière lui une colonne de fumée noire, apparaît dans le ciel particulièrement bleu ce jour-là. Promptement, les dix hommes évacuent en parachute leur appareil. Ils touchent la terre et rapidement, des habitants de Mannevillette, Fontenay et Gonneville-la-Mallet, cachent six d’entre eux avant l’arrivée des Allemands. Dès le lendemain, la Résistance commence à les déplacer pour les mettre en sûreté dans des familles à Turretot, Rolleville, Saint-Martin-du-Bec, Montivilliers et même à Rouville. Ils vivront là trois semaines sans se montrer en attendant l’arrivée des troupes alliées. Les quatre autres aviateurs avaient été immédiatement faits prisonniers ; néanmoins, ils retrouveront leurs familles aux États-Unis au mois de mai 1945.

Entre 1994 et 1996, deux ans d’enquête ont été nécessaires pour reconstituer cette histoire. Des dizaines de témoins ont été entendus. Les acteurs principaux de ce sauvetage ont accepté de bonne grâce de nous livrer leur récit sous forme d’enregistrements sonores représentant plusieurs heures d’audition. Des investigations outre-Atlantique ont permis de retrouver deux des aviateurs. La narration de leur aventure a permis de boucler cette histoire. Ce livre, illustré par des documents et des photographies d’époque, raconte l’histoire vécue par ces Américains sur le sol de la Normandie occupée. La transcription de plusieurs témoignages en agrémente le récit.

Auteur : Claude Goupil
Association Le Pucheux
Format : 14 x 22
110 pages