Normandie Héritage

La Tèque enfant. 


Auteur : les Tèqueurs et Chouleurs de Normandie

Mots clé :

Jeux traditionnels Normands

|

Ce jeu d’extérieur, ancêtre du baseball et du cricket, pratiqué par deux équipes constituées de quatre à six joueurs, a vu le jour en Normandie au cours du Moyen âge. La tèque, exportée outre Manche par les soldats de Guillaume le Conquérant lors de la conquête de l’Angleterre, qui est encore pratiquée de nos jours dans certains établissements scolaires de Normandie est probablement issue d’un ancien jeu viking connu sous le vocable Knattleikr.

Tèque enfant : le matériel

Une balle de tennis
Une planche à découper ou une raquette pleine
5 piquets ou pierres pour matérialiser les bases.

Tèque enfant : but du jeu

Le lanceur envoi la balle au batteur désigné N° 1 qui doit envoyer la balle le plus loin possible afin d’échapper aux défenseurs de l’équipe adverse. Le lanceur devient batteur et ainsi de suite jusqu’à ce que le dernier lanceur parvienne à relancer la balle servie par un de ses équipiers et qu’il parvienne à faire le tour des bases avant le temps de récupération de la balle par l’équipe adverse.

En principe les batteurs N° 1 et N° 5 ou N° 6 doivent être les meilleurs afin de pouvoir faire sortir l’équipe au complet. En effet ils jouent en dernier et le N° 5 ou N°6 n’a qu’un coup pour faire le maximum de points.

Tèque enfant : les défenseurs

Cette équipe a pour objectif d’empêcher l’équipe adverse de marquer des points et notamment ceux du bonus de tour complet. Elle désigne un tireur chargé de toucher ou éventuellement de couper la course d’un batteur avec la balle afin de l’éliminer. Celui ci doit rester à l’intérieur de la zone formée par les bases.

Tèque enfant : les points

Un par base, deux points en plus si un tour complet des bases est réalisé sans être touché. Les équipes sont alternativement Batteurs/Lanceurs et Défenseurs pour les trois.

Tèque enfant : variante

Proche du Knattleikr, cette variante s’adresse à des joueurs expérimentés. Il est possible que les batteurs attendant leur tour empêchent l’équipe adverse d’acheminer la balle au lanceur . Dans ce cas, ils doivent attendre derrière le batteur et que la balle soit tapée avant de s’élancer. Plus il y aura de joueurs en dehors du parcours et plus il sera difficile d’acheminer la balle au lanceur.

Jeux Traditionnels Normands ...

Logo officiel Normandie Héritage © normandie-heritage.com
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.