Dans la Norvège du 10ème siècle, Snorri, un jeune garçon de douze ans, rêve de raids. Il est pourtant le petit-fils du chef de Lade, bourgade norvégienne riche et bien organisée. Mais l’appel du large est le plus fort. Malgré son jeune âge, son grand désir est de s’embarquer à bord d’un des merveilleux drakkars de son oncle, le redoutable Göngu Hrolfr. La vie aurait pu s’écouler tranquillement au rythme des saisons, entre la pêche, l’été, et la chasse aux rennes, l’hiver. Snorri n’aurait eu qu’à se préparer à devenir un bon navigateur sous la férule d’un vieux viking, trop heureux de retrouver en lui et ses camarades les ardeurs de sa jeunesse. Mais c’était sans compter avec Harald aux beaux cheveux, Harald le félon, jaloux de son chef, le grand-père de Snorri dont il convoite le siège. Malgré son bannissement, Harald décide de revenir en hiver soumettre la petite cité à sa loi. Par le feu et les larmes, par le sang et la force. Ainsi, la vie de Snorri bascule, comme celle de la plupart de ses compatriotes. Et la résistance des survivants s’organise jusqu’au retour attendu et espéré de l’oncle Hrolfr…
En une épopée qui nous renseigne sur la vie quotidienne de ces fameux vikings, le lecteur suit le jeune héros des rives de son fjord natal aux plaines riantes de la Neustrie du royaume des Francs. Nous pleurons avec lui ses parents défunts, nous vivons avec lui la formidable aventure des hommes du Nord venus chercher des contrées meilleures pour commercer avec de nouveaux peuples.
L’auteur, Bruno Robert, sait de quoi il parle. Il connaît et il aime la Normandie dont il s’est fait le chantre dans un merveilleux livre couronné trois fois « Mille ans sous les pommiers ». Il a su recréer, dans les moindres détails, la vie rude des Norvégiens soumis à un climat qui aurait pu les broyer, mais qui leur donna, au contraire, une furieuse envie de vivre et de « s’en sortir » coûte que coûte, comme notre jeune héros.
Bruno Robert relie son roman à des faits réels puisque Hrolfr, l’oncle de Snorri, n’est autre que notre Rollon, premier duc de Normandie, auquel le roi de France concéda cette belle province, à charge pour lui de la défendre et de cesser les autres raids. Des personnages bien campés, des descriptions vivantes dans une belle écriture, une histoire pleine de souffle où la sensibilité et les valeurs sont bien présents, dans la lignée des anciens « Signes de Piste ». Voilà, pour nos jeunes, de quoi faire passer des moments exaltants, tout en se cultivant. - Marie Lacroix, L’ Homme nouveau magazine.
Auteur : Bruno Robert
Editions Téqui - Collection Défi
Broché
239 pages
ISBN-10 : 2-7403-1188-5
Autres Ouvrages ...
-
- A bord du Normandie : Journal transatlantique
- De la Démocratie en Amérique, Édition Intégrale
- Dictionnaire Tocqueville
- Doris doris
- Et passe le souffle des dieux, Ainsi était l'An Mil
- Guide Normand de Généalogie
- Illustres Normands
- Intrigue à l'Anglaise, Roman historique
- L'Enseigne du Soleil Royal
- La Belle et le Magnifique, la Fille de Falaise
- La Grande Inversion
- La Saga de Rollon
- La Saga de Thorbjörn Le Rouge
- La Saga du Vinland, Quand les Vikings découvraient l'Amérique
- Le Monde selon Tocqueville, Combats pour la liberté
- Les Aventuriers du Soleil d’Italie, Roman historique
- Mathilde, Le Joyau de la Reine
- Nez de cuir, Suivi de Les Masques
- Normandie, Paquebot de Légende
- Northmen - Les yeux d'Odin
- Ote-moi d'un doute... , L'énigme Corneille-Molière
- Petites et Grandes Histoires de Normandie
- Snorri, le fils du viking
- Vikings
- Voyage d'une artiste coréenne en Normandie, llbong, Pak Chong-ja
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.