Normandie Héritage

Protestants de l’Ouest. 1517-1907


Auteur : Nicole Vray

Mots clé :

Guerres de Religion

|

Religions Croyances et Superstitions

|

Protestants de l’Ouest - Nicole Vray

La connaissance de l’histoire des diverses communautés qui ont forgé la France est aujourd’hui nécessaire à une bonne compréhension de notre pays.

Ce livre décrit et montre le rôle qu’a joué la Réforme dans la France de l’Ouest et analyse sa pénétration dans tous les milieux, dans les villes comme dans les campagnes en Bretagne, Normandie, Poitou. Il évoque également la vie des protestants de la Réforme au XIXe jusqu’en 1907, ainsi que l’évolution de leur implication dans la société : Agrippa d’Aubigné, Duplessis-Mornay, les Coligny, les Rohan, Wilfred Monod furent au cours de ces périodes quelques-uns des plus grands acteurs du protestantisme.

En effet, contrairement aux idées reçues, la protestantisme était solidement implanté dans cette région et ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’il cédera la place après de nombreux et sanglants conflits.

Si l’histoire générale du protestantisme et celle particulière du Midi et des Cévennes ont été largement présentées, Nicole Vray, par ce livre, apporte incontestablement un éclairage nouveau : elle brosse un tableau vivant de l’histoire des protestants de l’Ouest, de leurs épopées, douloureuses sans doute, mais énergiques et influentes.

Nicole Vray a consulté de nombreuses archives. Elle a su retenir les éléments essentiels pour illustrer son propos. Ce livre, écrit avec passion mais sans esprit partisan, permettra à toute une région de se découvrir un passé protestant jusqu’alors peu connu.

Auteur : Nicole Vray
Editions Ouest-France
Broché
274 Pages
ISBN : 2.7373.0720.1

Logo officiel Normandie Héritage © normandie-heritage.com
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.