Normandie Héritage

Mirliton de Pont-Audemer. 


Auteur : Normandie Héritage

Mots clé :

Pont-Audemer

|

Tradition de Normandie

|

Pâtisserie créée en 1340, en hommage à sa ville natale, par Guillaume Tirel, dit Taillevent, cuisinier des rois de France Charles V et Charles VI et auteur du premier viandier, le mirliton de Pont-Audemer est constitué d’une pâte à cigarette roulée, garnie d’une mousse pralinée, fermée à chaque extrémité par du chocolat noir.

Confection de la Pâte à Cigarette

Pour 6 personnes

125 g de farine
125 g de sucre glace
90 g de beurre
3 œufs

Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Pendant ce temps, travailler le beurre jusqu’à ce qu’il ramollisse. Ajouter le sucre glace et mélanger le tout. Ajouter la farine et mélanger à nouveau. Terminer en incorporant les blancs d’oeufs. Pour chaque mirliton, appliquer la pâte à cigarette de manière régulière en vous aidant d’une spatule et d’un patron de forme circulaire d’environ 12 cm de diamètre , découpé à l’emporte pièce dans une plaque de carton de plus ou moins 2 mm d’épaisseur, disposé sur une plaque anti-adhésive ou en silicone. Enfourner et faire cuire les disques de pâte pendant environ 10 minutes. Dès que la pâte est bien dorée, sortir la plaque du four et décoller les disques de pâte à l’aide d’une spatule. Former sans attendre les mirlitons, en forme de cigarette, en enroulant chaque disque de pâte autour d’un bâton cylindrique ou d’un tube en carton d’environ 3 cm de diamètre. Râcler chaque extrémité à l’aide d’un économe afin d’obtenir des bords nets et droits. Laisser refroidir les mirlitons.

Préparation de la Mousse Pralinée

Pour 6 personnes

15 g de farine
80 g de sucre
25 cl de lait
110 g de beurre pommade
110 g de praliné
3 œufs

Mélanger les jaunes d’oeufs avec 40 g de sucre. Battre le tout jusqu’à ce que le mélange commence à blanchir. Ajouter la farine et mélanger le tout. Verser le lait dans une casserole. Ajouter le reste de sucre. Faire chauffer le mélange lait et sucre pendant 3 à 4 minutes. Ajouter le mélange farine, sucre et œufs au lait sucré. Mélanger au fouet jusqu’à ébullition de manière à obtenir une crème épaisse. Stopper la cuisson, filmer et laisser refroidir la crème au réfrigérateur.

Verser la crème refroidie dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier. Faire foisonner la crème, à vitesse moyenne, à l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot pâtissier. Réserver le crème. Mettre le beurre pommade et le praliné dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier. Mélanger le tout avant d’intégrer progressivement la crème patissière au mélange beurre et praliné jusqu’à obtention d’un mélange ferme et onctueux qui ne détrempera le biscuit au montage.

Garniture et finitions des Mirlitons

Verser la mousse pralinée dans une poche à douille. Fourrer les mirlitons de mousse pralinée en veillant à ne laisser aucune poche d’air. Réserver les mirlitons.

Casser une demi-tablette de chocolat Noir pâtissier en petits morceaux. Disposer les morceaux de chocolat dans une petite casserole. Placer la petite casserole dans une grande casserole remplie d’eau. Faire fondre de manière uniforme, à petite ébullition, le chocolat au bain-marie, en mélangeant régulièrement le chocolat à l’aide d’une spatule. Quand le chocolat est fondu et bien brillant, tremper les extrémités de chaque mirliton, sur 2 à 3 cm de longueur, dans le chocolat fondu. Disposer les mirlitons sur un plat. Mettre le plat au réfrigérateur, le temps que le chocolat durcisse.

Logo officiel Normandie Héritage © normandie-heritage.com
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.