Normandie Héritage

Normandie. Je viens d’ici


Auteur : Hervé Morin

Mots clé :

Hervé Morin

|

Normandie

|

Régionalisme

|

Je viens d'ici - Normandie

Je suis né en Normandie. J’ai grandi en Normandie. Comme mes parents et mes grands-parents, je vis en Normandie. Cette grande région m’a tout appris et a fait en grande partie ce que je suis. J’aime cette terre, ces femmes et ces hommes humbles, authentiques et en même temps tournés vers le grand large. J’ai voulu, à travers ce livre, rendre à la Normandie ce qu’elle m’a donné. Et plus encore, faire connaître, au-delà de ses frontières, toutes les richesses de ce territoire qui jadis présidait aux plus grandes des destinées et qui, aujourd’hui, constitue à nouveau une des régions les plus dynamiques du continent.
Cet ouvrage présente en images mes quatre Normandies : celle des paysages et des lieux grandioses que le monde nous envie, celle des lieux qui ont bercé et façonné ma vie, celle des belles rencontres avec des Normandes et des Normands, aussi touchants que hors du commun, et celle qui symbolise cet esprit de conquête qui anime les Normands et la Normandie. (...)

La vie politique m’a beaucoup donné, mais mon rêve intime était celui d’être président de ma région. Et j’ai la chance d’être le premier à présider une Normandie réunifiée. Chaque jour, je me lève heureux de la responsabilité qui m’a été confiée par le suffrage universel. C’est un bonheur que je goûte à chaque instant et qui renforce les liens profonds qui m’unissent à cette terre. Pour ma région, je rêve que nous renforcions encore et toujours notre esprit de conquête que nous oublions parfois, que la Normandie de Guillaume coule à nouveau dans nos veines. Je rêve que notre région déploie davantage tout son potentiel et relève les défis de demain pour nos enfants.
J’ai la chance d’être normand, non seulement parce que les fées nous ont donné des paysages baignés par une lumière que le cinéma et la peinture ont tellement soulignés, mais surtout parce que nous portons des valeurs universelles : l’ouverture au monde symbolisée par son espace estuarien et ses côtes le long du chenal le plus fréquenté au monde ; la chance d’être normand c’est aussi notre simplicité, notre pudeur, notre goût de l’équilibre, une élégance simple et accessible, l’ostentatoire n’est pas notre trait. Etre normand, c’est enfin être profondément enraciné.

Ce livre, je l’ai souhaité au plus proche de mes convictions et de mes sentiments. J’espère qu’il laissera affleurer une part d’inconnu, un plaisir de lecture et de découverte. - Hervé Morin

Auteur : Hervé Morin
Photographies : Guillaume de Laubier
Editions des Falaises
Format : 20 x 28 cm
Relié
144 pages
ISBN : 978-2-84811-429-3

Logo officiel Normandie Héritage © normandie-heritage.com
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.