Monique Dosdat, archiviste-paléographe et conservateur honoraire de la Bibliothèque municipale de Caen, s’est intéressée aux manuscrits tant modernes que médiévaux. Elle a particulièrement étudié les livres d’heures des XIVe et XVe siècles conservés en Normandie et les manuscrits d’époque romane provenant de l’abbaye du Mont Saint-Michel. Jean-Luc Leservoisier, conservateur de la bibliothèque d’Avranches, participe depuis plusieurs années à la mise en valeur des manuscrits du Mont Saint-Michel.
Pendant la Révolution française, la ville d’Avranches, alors chef-lieu du district, a recueilli en dépôt la majeure partie des livres, manuscrits et imprimés provenant de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Des deux cents manuscrits médiévaux parvenus jusqu’à nous, soixante ont été entièrement réalisés par les moines bénédictins de la fin du Xe au XIIe, siècle et constituent une des plus belles collections de France de l’époque romane. En ce temps âpre et brutal de la féodalité, quand le savoir et l’étude s’étaient réfugiés à l’abri des monastères, ils témoignent du soin extrême apporté à la copie des livres.
Influencé par les prestigieux modèles hérités de l’Empire carolingien et des îles anglo-saxonnes, le scriptorium normand du Mont-Saint-Michel va créer son propre style d’enluminure au milieu du XIe siècle, en donnant naissance à des créations originales, et à son tour fera école. Le livre à l’époque romane est le lieu discret de la rencontre entre l’art et la connaissance. Les peintures dissimulées entre les feuillets de vélin, les mises en pages réfléchies qui organisent lettrines, titres et textes et harmonisent les encres et les couleurs, ne racontent nulle histoire, ne veulent rien révéler du temps et du lieu de leur création. Elles ne délivrent qu’un seul message lecture et écriture sont prières. Nés dans le silence d’une abbaye bénédictine, destinés à être ouverts avec révérence et gardés loin des yeux profanes, les manuscrits du Mont-Saint-Michel révèlent aujourd’hui leur splendeur. Cet art inspiré, souvent pauvre en moyens, s’accorde particulièrement bien aux multiples directions explorées par l’art graphique contemporain, qui privilégie le trait et le contraste.
Auteurs : Monique Dosdat et Jean-Luc Leservoisier
Ouest France Editions
Broché
141 pages
ISBN : 978-2737338472
Patrimoine Normand ...
-
- Atlas des orchidées de Normandie
- Baie du Mont Saint Michel, les anciennes Salines
- Cathédrales et Evêchés Normands
- Châteaux forts de Normandie
- Chausey, Mémoires d'îliens
- Comment reconnaître une faïence de Rouen
- Cotentissime, Pour les éternels amoureux du Cotentin
- Domfront, le donjon ou château féodal
- Falaises du pays de Caux, Lithostratigraphie des craies turono-campaniennes
- Flore Rare et Menacée de Basse-Normandie
- Guide des Oiseaux de Normandie
- L'Architecture Normande en Europe , Identités et échanges
- L'Enluminure Romane au Mont-Saint-Michel
- L'Ile de Tatihou
- La Hague dans tous ses états
- La Normandie entre terre et mer, 25 balades
- Le Manoir du Catel
- Le Mont-Saint-Michel, l'énigme du dragon
- Le Mont-Saint-Michel, Architecture et civilisation
- Le Phare de Gatteville-Barfleur, le plus grand phare à terre de France
- Le Roman du Mont Saint-Michel, Textes Fondateurs
- Les Bains de Mer en Normandie
- Les Chantiers de Normandie (1893-1987)
- Les îles Saint-Marcouf
- Les Plages du Débarquement Vues du Ciel
- Les Portraits Impressionnistes
- Monet, Lumières sur la cathédrale de Rouen
- Normandie extrême, Voyage à la pointe de la Hague
- Promenades en Normandie romane
- Rouen, la Grâce d'une Cathédrale
- Trésors de la Hague
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.