Normandie Héritage

Poule au blanc. 


Auteur : Normandie Héritage

Mots clé :

Une recette traditionnelle de Normandie, un plat savoureux, onctueux, le plus souvent servi le dimanche de Pâques, lors de réunions de famille, de baptêmes, de communions ou de mariages.

Ingrédients pour 6 personnes

Une poule fermière d’environ 2 kg
4 carottes
8 oignons grelot
3 blancs de poireaux
50 g de beurre
50 g de farine
125 g crème fraîche épaisse de Normandie
4 jaunes d’oeuf
1 litre de bouillon de volaille
Sel et poivre du moulin

Préparation de la poule au blanc

Préparer et couper les légumes. Ficeler la volaille. Déposer la volaille, les carottes, les oignons et les blancs de poireaux dans une cocotte. Mouiller le tout avec un bouillon de volaille. Ajouter une ou deux pincées de gros sel. Poivrer. Faire cuire le tout à couvert, et à feu doux, pendant 90 minutes.
Préparer la sauce. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine. Mélanger au fouet. Faire cuire le roux blanc pendant une minute. Lorsque le roux commence à blondir, verser 50 cl de bouillon prélevés dans la cocotte. Amener la sauce à ébullition tout en remuant avec une cuillère en bois. Mélanger la crème et les jaunes d’œufs dans un bol. Verser le mélange dans la casserolle. Mélanger le tout. Rectifier l’assaisonnement. Laisser cuire la sauce, à feu très doux, pendant deux à trois minutes.
Découper la volaille. Egoutter les légumes. Disposer les morceaux de volaille et les légumes sur un plat de service. Napper le tout de sauce blanche. Servir immédiatement accompagné de pommes de terre vapeur et du reste de sauce.