Normandie Héritage

Saint-Jacques Mont-Saint-Michel. 


Auteur : Normandie Héritage

Mots clé :

Coquillages et crustacés

|

Coquille Saint-Jacques

|

Mont-Saint-Michel

|

Ingrédients pour 4 personnes

16 coquilles Saint-Jacques "Label Rouge" de Normandie
1/2 litre de moules sauvages de Barfleur
150 g de champignons de Paris frais
18 cl de crème fraîche de Normandie
100 g de beurre
Vinaigre de cidre
Persil haché
Sel et poivre du moulin

Préparation des Saint-Jacques

Ouvrir les coquilles Saint-Jacques. Détacher les noix de Saint-Jacques et leur corail . Les passer sous un filet d’eau. Déposer les Saint-Jacques sur une feuille de papier absorbant.

Couper les pieds, nettoyer et passer les champignons de Paris sous l’eau. Couper les champignons en lamelles. Les faire cuire à feu doux, pendant 15 minutes, dans une casserole dans laquelle on aura préalablement fait fondre 40 g de beurre. Saler, poivrer puis réserver les champignons.

Disposer les moules de Barfleur dans une cocotte. Couvrir la cocotte. Faire cuire les moules à feu vif, pendant une dizaine de minutes. La cuisson terminée, décortiquer et réserver les moules. Faire cuire les noix de Saint-Jacques et leur corail, à feu doux, pendant 25 minutes, dans 60 g de beurre. Saler et poivrer les Saint-Jacques.

Mettre les noix de Saint-Jacques dans un saladier. Ajouter les moules décortiquées, les lamelles de champignons de Paris, la crème fraîche, deux à trois cuillères de vinaigre de cidre et une cuillerée à soupe de persil finement haché. Mélanger le tout. Verser la préparation dans quatre petits ramequins. Disposer le corail sur chacune des coquilles. Servir immédiatement.