Normandie Héritage

Livarot aux raisins et aux pistaches. 


Auteur : Fromagerie Graindorge

Mots clé :

Cidre de Normandie

|

Livarot

|

Ingrédients pour 4 personnes

250 g de Livarot
95 g de beurre (dont 20 g pour les oignons)
50 g de raisins secs
200g d’oignons
Vinaigre de cidre de Normandie
4 belles pommes de terre
50g de pistaches décortiquées et non salées.

Livarot aux raisins et aux pistaches : Préparation et dressage

Faire cuire les pommes de terre en robe des champs. Faire macérer les raisins secs dans un peu de Calvados ou de jus de pomme. Concasser les pistaches. Oter la peau du Livarot. Mixer le Livarot avec 75 g de beurre avant d’ajouter les raisins secs. Déposer le mélange obtenu sur une feuille d’aluminium. Rouler le tout de manière à obtenir un cylindre d’environ 3 cm de diamètre. Laisser durcir au réfrigérateur.
Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons. Les faire sauter dans 20 g de beurre. Déglacer la préparation avec une pointe de vinaigre de cidre. Laisser mijoter jusqu’à obtenir des oignons confits et fondants.
Couper les pommes de terre en rondelles. Les disposer sur un plat de service. Déposer une cuillérée d’oignons confits sur chacune d’elle. Détailler le rouleau de fromage en tranches de 1,5 cm d’épaisseur. Rouler les tranches dans les pistaches concassées avant de les poser sur chacun des amuses-bouches.

Suggestions

Présentés à plusieurs sur une assiette accompagnés d’une salade, ces amuses-bouches au Livarot se transformeront en un rien de temps en entrée. Un pain de campagne, grillé ou non, pourra avantageusement remplacer les pommes de terre. Servir froid ou chaud à votre convenance.