Normandie Héritage

Saint-Jacques Granvillaises au boudin de Mortagne. 


Auteur : Normandie Héritage

Mots clé :

Bleue de la Manche

|

Boudin

|

Coquillages et crustacés

|

Coquille Saint-Jacques

|

Un plat de saison qui marie harmonieusement produits de la mer et produits du terroir normand. Une rencontre surprenante entre l’incomparable coquille Saint-Jacques de Granville, le boudin noir de Mortagne-au-Perche et la savoureuse Bleue de la Manche.

Ingrédients pour 3 personnes

9 coquilles Saint-Jacques Label Rouge de Granville
150 g de boudin noir de Mortagne-au-Perche
4 à 5 pommes de terre Bleue de la Manche
Ciboulette
Lait & crème fraîche de Normandie
Beurre
Sel et poivre du moulin

Préparation des Saint-Jacques

Eplucher et couper les pommes de terre en morceaux. Les faire cuire dans une eau légèrement salée pendant environ 10 minutes. La cuisson terminée, passer les pommes de terre au moulin. Ajouter un peu de lait, de crème fraîche et une noix de beurre pour donner consistance et onctuosité à votre purée avec sa note de couleur bleue tirant sur le violet. Assaisonner à votre convenance.

Débiter le boudin en fines rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Faire brièvement revenir les rondelles de boudin à la poêle sur les deux faces.

Décortiquer et rincer les coquilles Saint-Jacques sous un filet d’eau. N’en conserver que la noix et le corail. Disposer une noix de beurre dans une poêle bien chaude avant d’y faire revenir les Saint-Jacques à feu vif pendant environ 1 minute sur chaque face. La cuisson terminée, disposer les Saint-Jacques, les rondelles de boudin et la purée de pomme de terre sur les assiettes préalablement chauffées. Parsemer le tout de ciboulette finement ciselée. Servir immédiatement.