Normandie Héritage

Promenades en Normandie romane . 


Auteur : Henry Decaëns

Mots clé :

Promenades en Normandie romane

Ingénieur de recherches à l’université de Rouen, Henry Decaëns est un spécialiste incontesté de l’histoire de la Normandie et du Mont-Saint-Michel, sur lesquels il a écrit de très nombreux ouvrages scientifiques. Il a également à cœur de partager ses connaissances avec le plus grand nombre par des publications plus générales issues d’une précieuse expérience des conférences, au cours desquelles il sait plus que nul autre rendre l’art médiéval particulièrement vivant et attachant.

Le duché de Normandie qui voit le jour en 911 est une province prospère, connaissant une stabilité politique et une unité culturelle dont l’art roman est l’une des manifestations les plus frappantes. D’une extrémité à l’autre du pays, des rives de la Bresle à celles du Couesnon, malgré la diversité des matériaux employés, l’architecture romane y est très homogène. Cet art original a connu son apogée sous le règne de Guillaume le Conquérant (1035-1087) et sous celui de son fils Henri Ier Beauclerc (1106-1135). Les Normands ont créé des édifices majeurs, témoins d’une science architecturale consommée, à Bernay, Jumièges, Caen, Cerisy-la-Forêt, Lessay, Bayeux, Boscherville et au Mont-Saint-Michel ; ils ont également construit des églises paroissiales plus modestes mais aussi attachantes.

Compagnon discret et efficace, ce guide vous entraînera par monts et par vaux, souvent au-delà des sentiers battus, à la découverte des témoins architecturaux du monde roman, qu’ils soient majestueux et célèbres ou plus humbles et moins connus. Un ouvrage indispensable pour assouvir la curiosité et donner les repères essentiels.

Auteur : Henry Decaëns
Editions du Zodiaque
Broché
128 pages
ISBN : 978-2736902926

Logo officiel Normandie Héritage © normandie-heritage.com
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.