Corneille, illustre écrivain normand, a-t-il écrit certaines pièces de Molière ? La question a soulevé, tout au long du XXe siècle, des réactions assez vives et des protestations le plus souvent offusquées.
En 1919, Pierre Louÿs avait affirmé la paternité de Corneille dans les plus grandes comédies de Molière : Tartuffe, Le Misanthrope, L’École des Femmes, Dom Juan. Choqué par la polémique qui avait suivi cette révélation, Louÿs avait renoncé à publier le livre qu’il avait pourtant mis en chantier sur cette question. Depuis, sa thèse a été combattue par la plupart des spécialistes de l’histoire littéraire, sans qu’ils aient pu prendre connaissance de son dossier, qui est reproduit pour la première fois dans cet ouvrage.
Sa thèse reposait pourtant, à travers une érudition immense, sur une vaste enquête sur la poésie et, plus largement, sur l’histoire littéraire du XVIIe siècle. Le point de départ n’en saurait du reste être contesté : tous les manuels de littérature indiquent que Corneille et Molière ont collaboré au moins pour une pièce, Psyché, qui n’en fut pas moins signée par Molière seul. Cette collaboration se serait-elle étendue à d’autres pièces ?
Les auteurs de ce livre ont jugé nécessaire d’élargir le débat et de reprendre l’enquête à son point de départ. Il est indéniable que la biographie de Molière présente de nombreux points obscurs et que son oeuvre contient de singulières discordances, de fortes disparités, notamment au niveau du style. Et Corneille, si l’on prend la peine d’écarter les clichés scolaires et académiques, apparaît comme un grand poète, doublé d’un personnage rebelle et indépendant, parfois mystérieux, et capable de toutes les ironies et de toutes les audaces.
Tout en se gardant des conclusions péremptoires ou sacrilèges, les auteurs n’ont voulu que poser ici une question, le plus clairement et objectivement possible : Louÿs aurait-il, au moins en partie, vu juste ? Au lecteur de trancher : il trouvera dans ce livre tous les éléments du débat.
Auteurs : Jean-Paul Goujon et Jean-Jacques Lefrère
Editions Fayard
Broché
512 pages
ISBN : 2-213-63080-1
Autres Ouvrages ...
-
- A bord du Normandie : Journal transatlantique
- De la Démocratie en Amérique, Édition Intégrale
- Dictionnaire Tocqueville
- Doris doris
- Et passe le souffle des dieux, Ainsi était l'An Mil
- Guide Normand de Généalogie
- Illustres Normands
- Intrigue à l'Anglaise, Roman historique
- L'Enseigne du Soleil Royal
- La Belle et le Magnifique, la Fille de Falaise
- La Grande Inversion
- La Saga de Rollon
- La Saga de Thorbjörn Le Rouge
- La Saga du Vinland, Quand les Vikings découvraient l'Amérique
- Le Monde selon Tocqueville, Combats pour la liberté
- Les Aventuriers du Soleil d’Italie, Roman historique
- Mathilde, Le Joyau de la Reine
- Nez de cuir, Suivi de Les Masques
- Normandie, Paquebot de Légende
- Northmen - Les yeux d'Odin
- Ote-moi d'un doute... , L'énigme Corneille-Molière
- Petites et Grandes Histoires de Normandie
- Snorri, le fils du viking
- Vikings
- Voyage d'une artiste coréenne en Normandie, llbong, Pak Chong-ja
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.