Normandie Héritage

Homard flambé au Calvados. 


Auteur : Normandie Héritage

Mots clé :

Poissons, crustacés et coquillages

|

Homard bleu de Normandie © JCG

Demoiselle de Cherbourg, homard de Granville ou de Saint-Vaast-la-Houge ... le homard appartenant à l’espèce bleu européen, Homarus gammarus, très souvent commercialisé à tort sous le vocable « homard breton », est dans la plupart des cas pêché le long des côtes normandes ; la Normandie avec la pêcherie anglaise de Jersey, assurant à elles deux plus de 70 % des captures de homards en France

Ingrédients pour 4 personnes

4 homards de Normandie d’environ 500 gr
100 gr de beurre
90 ml de Calvados
Sel & poivre du moulin

Préparation du homard

Poser un homard vivant sur le ventre sur une planche à découper. Planter un couteau pointu, entre les deux yeux, au sommet de la tête. Appuyer franchement sur la lame du couteau pour fendre la carapace par moitié jusqu’au niveau de la queue. Retirer et et jeter la poche de petits graviers et de sable située au niveau de la tête ainsi que le boyau central. Procéder ainsi pour les quatre homards.

Faire fondre un peu de beurre dans une cocotte. Saisir les homards côté chair, pendant environ une minute, avant de les retourner, de couvrir la cocotte et faire cuire le tout pendant environ 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6). La cuisson terminée, saler et poivrer les homards à votre convenance. Disposer les pièces sur un plat de service. Ajouter le Calvados et flamber. Servir immédiatement.

Variante : Homard flambé à la crème

La cuisson au four terminée, flamber les pièces de homards au Calvados dans la cocotte. Ajouter 100ml de crème fraîche de Normandie. Laisser réduire de moitié. Corriger l’assaisonnement. Servir chaud.

Logo officiel Normandie Héritage © normandie-heritage.com
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.