Né et mort à Barfleur (Manche, 1889-1970), l’abbé Charles Lepeley a été curé, pendant plus de vingt-cinq ans, de trois petites paroisses rurales du Val de Saire : Valcanville, Sainte Geneviève et Le Vicel. Jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, il a fait paraître chaque mois un " bulletin paroissial" destiné au millier d’habitants de ces trois communes. Or, dans la plupart de ces bulletins, était inséré un texte en patois que les abonnés lisaient avec beaucoup d’intérêt, heureux de voir que leur curé, qui était d’ailleurs un érudit, savait aussi écrire pour eux, dans leur langage familier, des histoires mettant en scène un monde plein de vie, avec ses qualités et ses défauts, ses gens et leurs habitudes.
Vu les évolutions constatées dans le monde rural depuis la Seconde Guerre mondiale, ces chroniques écrites sur le vif, et avec sympathie, pour des gens simples constituent un témoignage fidèle, non seulement des façons de parler des paysans d’un terroir normand, mais aussi de leurs façons de vivre. Et c’est bien ce langage et ces traditions que le lecteur d’aujourd’hui pourra trouver ou retrouver dans les extraits publiés dans le présent recueil, d’autant que ceux-ci sont présentés à la fois dans leur texte original et en traduction française.
Biographie de l’auteur : René Lepelley, sans parenté avec l’auteur des chroniques, a été professeur de linguistique française et de dialectologie normande à l’Université de Caen. Auteur d’une thèse de doctorat d’Etat consacrée au Parler normand du Val de Saire, il a bien connu Charles Lepeley auquel l’unissait un même intérêt pour les patois de Normandie.
Auteur : André Charles Lepelley
Corlet Editions
Broché
286 pages
ISBN : 284706107X
Préchi normand ...
-
- Adouns, Carnet de rencontres
- Apprendre le Normand en 30 jours
- Boujou de Normandie, Dictionnaire Humoureux et Savoureux de Normandie
- Bouone et Bouonotte
- Bouonotte et les syins
- Chroniques patoises d'un curé de campagne
- Countes de la Noué, Contes de Noël en normand - Vol 1
- De couen carre, Poèmes & fables en normand
- De loungue et de l'aise, Sans se presser
- De Terre et de Mé, De Terre et de Mer
- Dictionnaire normand-français
- Diries en Va
- D’hyir et d’anhyi, D’hier et d’aujourd’hui
- Ebrais, Au secours du patrimoine linguistique normand
- Essai de Grammaire, de la Langue Normande
- Expressions proverbes et dictons en langue normande
- Fablles et Paraboles
- Fuules cartrétaises, Viages
- Jeaun Lesdos
- La Cllé
- La Grève de Lecq, Guernesey et Jersey
- La Veuvyire du Vicé , La Veuve du Vicel
- La vuule crânyire, 23 récits en normand et français
- Le Brit du Mounde, Volume 1
- Le Goubelin
- Le goupillot, Le petit renard
- Le Merchin de Bricbé, Contes en langue normande
- Le Patois du domfrontais
- Le P’tit Colas en Normaund, Le Petit Nicolas en Normand
- Le Rat, Les lettres de Nazaire
- Les Chansons des Assemblées, Cotentin - Rossel et Beuve
- Les Falaises de La Hague, Cotentin - Lechanteur et Côtis-Capel
- Les gaudrioles normandes d'aôt'fais
- Mes Gens
- Mots & parlures du Cotentin, et autres lieux de Normandie
- Naïse, Contes en normand
- Normandises
- Oû libe, Poèmes en normand
- Riles d'étaé, Souffles d'été
- Rose, Countes et diries (Premyi viage)
- Trésor de la langue normande, Dictionnaire français-normand et normand-français
- Triquevâoderies , Vagabondages
- Ugénie et Gllâomet
- Zabeth, roman en langue normande
- Zélie, Contes en normand
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.