Normandie Héritage

Sablés de Caen. 


Auteur : Normandie Héritage

Mots clé :

Caen

|

Tradition de Normandie

|

Sablé traditionnel, proche cousin du sablé d’Asnelles et de Bayeux, ce délicieux biscuit au beurre de Normandie, parfumé à l’orange ou à la cannelle, de forme arrondie, aux bords lisses, parfois crénelés, possède entre autres particularités d’être réalisé à partir de jaunes d’œufs préalablement cuits à l’eau bouillante.

Ingrédients pour 6 personnes

250 g de farine
250 g de beurre de Normandie
100 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
3 oeufs
1 orange ou 2 g de cannelle en poudre
1 cuillère à café de Calvados (optionnel)
1 pincée de sel fin

Préparation des Sablés de Caen

Pour la version à l’orange, râper finement la surface de l’orange et réserver le zeste.
Faire cuire les oeufs, à l’eau bouillante, pendant environ 10 minutes. La cuisson terminée, écaler les oeufs. Réduire les jaunes d’oeuf, en purée, à l’aide d’une fourchette. Saler légèrement la préparation obtenue.
Mettre le beurre dans un ramequin. Faire fondre le beurre au bain-marie. Verser la farine, le sucre et le sucre vanillé dans un saladier. Ajouter le zeste d’orange râpé ou la cannelle, la purée de jaunes d’oeuf, le beurre fondu et une cuillère à café de Calvados (facultatif). Pétrir le tout à la main jusqu’à ce que la pâte commencer à "sabler". En faire une boule. Envelopper la pâte dans un film alimentaire. Laisser reposer la pâte, pendant environ une heure et demie au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200°C (Thermostat 7/8). Pendant ce temps, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau, sur un plan de travail préalablement fariné, jusqu’à obtenir une pâte d’un demi-centimètre d’épaisseur. Découper des cercles d’environ 10 cm de diamètre à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce. Disposer les cercles de pâte sur une plaque de cuisson, recouverte d’un papier cuisson ou sulfurisé, ou sur une plaque en silicone. Faire cuire les sablés pendant environ 10 minutes à four chaud jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. La cuisson terminée, laisser refroidir les sablés avant de les servir ou de les conserver dans une boîte métallique hermétique.

Logo officiel Normandie Héritage © normandie-heritage.com
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.