Normandie Héritage

Les Vikings, premiers européens. 


Auteur : Régis Boyer

Mots clé :

Période Viking

|

Les Vikings, premiers Européens

Les Vikings ont le vent en poupe. Malgré leur réputation de "barbares sanguinaires", ils ont toujours fasciné. Le peu de traces qu’ils nous ont laissées les rendent mystérieux. Quelles recherches ont permis de les qualifier aujourd’hui de "premiers Européens", comme l’indique le titre du colloque international qui s’est tenu à Paris les 11 et 12 mars 2004 :"Les Vikings, premiers Européens" ?

Onze spécialistes de nationalités différentes, historiens et archéologues, posent ici un regard neuf sur le phénomène viking, s’appuyant principalement sur l’archéologie. Ils restituent ainsi la véritable identité des Vikings, qui ont bouleversé l’Europe entre les VIIIe et XIe siècles. Marins venus du Nord, ils partaient loin de leurs rives pour accomplir des raids fructueux. Commerçants avant tout, ils ont développé des voies commerciales denses. Navigateurs talentueux, ils ont parcouru l’Europe, favorisant les brassages ethniques et culturels et dépassant les clivages de l’Europe de l’époque. Les Vikings ont aussi, avec Rollon, expérimenté de nouvelles formes de gouvernement.

Les études ici rassemblées et illustrées tendent à prouver que les Vikings ont été les premiers Européens, au sens où ils ont aboli les frontières, établi un vaste mouvement de circulation et ont été les initiateurs d’une modernité dont est issue l’Europe actuelle.

Auteur : Régis Boyer
Autrement - Mémoires/Histoire
Broché
284 pages
ISBN : 2746707365

Logo officiel Normandie Héritage © normandie-heritage.com
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.