Normandie Héritage

... et la Normandie devint française. 


Auteur : Roger Jouet

Mots clé :

Guerre de Cent Ans

|

... et la Normandie devint française

1204 : Le roi de France annexe la Normandie au domaine royal français ; c’en est fini de ce qui pouvait rester d’indépendance à la province au sein du vaste empire Plantagenêt. Cette annexion, rêvée par les rois de France depuis 1066, poursuivie opiniâtrement par Philippe-Auguste dès le début de son règne, a finalement été bien accepté des populations normandes.
Dès le XIIIe. siècle, l’administration française règne sur une province calme , à laquelle le roi d’Angleterre a officiellement renoncé en 1258. Au XIV siècle, de nombreux Normands occupent auprès du roi des postes importants et, si la Charte aux Normands reconnaît l’originalité de la province, le complot indépendantiste de Godefroi d’Harcourt ne trouve guère d’écho. Au XVe siècle, la Normandie occupée par les Anglais ne voit en eux ni des compatriotes ni des amis. La province se fond peu à peu dans l’unité française et accepte aisément la division révolutionnaire en cinq départements.

Paradoxalement, c’est depuis le XIXe siècle que la conquête française a été la plus contestée. N’y aurait-il pas eu plus d’autonomistes normands depuis cinquante ans que pendant les sept siècles précédents ? Ce n’est qu’une des questions que pose ce livre qui, bousculant les idées reçues, donne de dix siècles d’histoire de la Normandie, une vue originale et pénétrante.

Auteur : Roget Jouet
Editions Mazarine
Broché
261 pages
ISBN : 43.0127.183.ix

Logo officiel Normandie Héritage © normandie-heritage.com
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.