Normandie Héritage

Cathédrales et Evêchés Normands. 


Auteur : Stéphane William Gondoin

Mots clé :

Cathédrales et évêchés normands

C’est avec la bénédiction de Saint Ouen, évêque de Rouen de 641 à 984, que naquirent les prestigieux monastères de Jumièges, Fontenelle (Saint-Wandrille), Fécamp et Montivilliers. Les premiers Carolingiens, dans leurs aspirations hégémoniques, mirent un terme à la relative indépendance dont jouissaient les prélats depuis plusieurs siècles. Mais les coups de boutoirs portés dans toute la Gaule par les Scandinaves à partir du IXe siècle, firent voler en éclat la quasi totalité de l’ancienne Lyonnaise Seconde, désormais appelée Normandie.

Seul Rouen avait conservé un évêque : tous les autres sièges étaient vacants. Il fallut attendre la fin du Xe siècle, voire le début du XIè siècle, pour que chaque diocèse retrouvât un titulaire . - extrait de Cathédrales et Evêchés Normands de Stéphane William Gondoin.

Au travers de ce recueil, Stéphane William Gondoin, nous convie à un voyage dans le temps, de la naissance du Christianisme jusqu’à nos jours, à la découverte de l’histoire des évêchés de Normandie, d’un patrimoine architectural et religieux exceptionnel illustré par le décor grandiose des cathédrales d’Avranches, de Coutances, de Bayeux, de Sées, de Lisieux, de Rouen et d’Evreux.

Auteur : Stéphane William Gondoin
OREP Editions
Broché
32 pages
ISBN : 2.915762.17.1