Normandie Héritage

Triquevâoderies . Vagabondages


Auteur : Louisot L’Fève / Louis Lefèvre

Mots clé :

Langue normande

|

Louisot L’Fève

|

Val de Saire

|

Triquevâoderies - Louisot L'Fève

Avec De terre et de mé, le public normannophile avait découvert en Louisot L’ Fève un auteur passionné qui maniait le vers court avec virtuosité pour développer des thèmes chers à notre pays et à notre temps.

Ce deuxième volume, le bien nommé Triquevâoderies, enchantera tout autant. Il contient une centaine de poèmes que l’on lit, relit et partage avec joie. Car si Louisot développe des thèmes communs à nous tous, l’amitié, la vieillesse, la mer, la nature, la sensualité, et tant d’autres, il le fait dans une langue spontanée et avec des variations de ton qui séduisent, dans un livre riche en émotions.

On aime Louisot lorsqu’il évoque son adolescence rebelle, quand il parle de liberté et de force de caractère : « Détierr-ous pouor yête que vouos », ... ou de solidarité, comme avec les gitans, ces «  agrippeus de poules nerguaunt le temps ». Quand la tendresse du grandpère calme son « p’tit fisset » : « Vyins-t-en faire eun petit lôla et dis-mei qui qu’i-n-ya » ... - Jean-Pierre Montreuil

Auteur : Louis Lefèvre (Louisot L’Fève)
Editions Magène
Broché
ISBN : 978-2-919299-12-6

Logo officiel Normandie Héritage © normandie-heritage.com
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.