Normandie Héritage

Zabeth. roman en langue normande


Auteur : André Louis

Mots clé :

Langue normande

|

Zabeth, roman en langue normande - André Louis

La publication de Zabeth en 1969 restera pour beaucoup un événement capital dans l’histoire de la littérature dialectale normande, Fernand Lechanteur, qui avait encouragé l’auteur tout au long de sa vie dans son effort pour faire revivre le parler du Cotentin, saluait l’ouvrage comme «  une date dans l’histoire de la littérature dialectale de la Normandie en général et du Cotentin en particulier  ». C’était, en effet, la première narration de longue haleine écrite en dialecte normand. La littérature normande, qui avait déjà ses conteurs et ses poètes, accédait au roman, la grande forme littéraire de la modernité.

Ce roman obtint le « Prix littéraire du Cotentin » en 1971. Le succès suivit immédiatement le jugement des doctes, et l’œuvre trouva son public bien au-delà du cercle des spécialistes de dialectologie. En effet, ce récit qui s’enracine dans un terroir et fait revivre des traditions dont la connaissance est de plus en plus nécessaire à nos contemporains, est proche de tous les cœurs par les figures qu’il évoque et les passions qu’il émeut.

Au-delà des cercles et des courants, « Zabeth », par la construction de la narration, la vérité des personnages et la richesse de la langue, est simplement une œuvre littéraire qui saura trouver ses lecteurs à chaque génération. - E.L.

Auteur : André Louis
Phillipe Le Lanchon, Libraire-Editeur
Broché
159 pages
ISBN : 2-913523-06-4

Logo officiel Normandie Héritage © normandie-heritage.com
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.