Normandie Héritage

Robert de Normandie. Le Duc aux courtes bottes


Auteur : Jacques Choffel

Mots clé :

Robert de Normandie - Jacques Choffel

Courteheuse, le Roux, Beauclerc, les fils du duc Guillaume ne se ressemblaient guère. La vie du plus valeureux d’entre eux - du plus maladroit aussi - porte la marque de cette mésentente.
Malédiction de la Neuve Forêt, naufrage de la Blanche Nef, luttes fratricides, flèches impitoyables, tout concourait à éteindre la race du Conquérant.
Pour l’Histoire, il est Robert Courte-Heuse, c’est à dire Courte-Botte. Son père l’appelait aussi parfois Courte-Cuisse et, sans doute, Guillaume y mettait-il le ton de l’affectueuse moquerie paternelle. Il n’en reste pas moins que ce détail anatomique dont souffrait le fils aîné du Conquérant dut peser lourd sur sa façon de voir le monde, en le privant de la majesté d’allure, apanage de ses ancêtres. Quand on descend de Guillaume aux Longues Jambes, il est peu plaisant d’avoir les membres courts au point de porter de courtes bottes qui feront votre surnom, un peu vexant.
Robert de Normandie n’était cependant pas un nabot ou un avorton, loin de là. Doué d’une force musculaire peu commune, il tenait parfaitement en selle malgré ses courtes cuisses et maniait l’épée ou la lance avec une redoutable efficacité. Sur l’un des magnifiques chevaux des écuries paternelles, son torse d’athlète lui redonnait la stature imposante habituelle aux ducs de Normandie et leur prestance de cavaliers incomparables aux montures sans défaut ...

Auteur : Jacques Choffel
Editions Fernand Lanore
Broché
236 pages
Format : 14 cm x 20 cm