Normandie Héritage

Châteaux forts de Normandie. 


Auteur : Stéphane William Gondoin

Mots clé :

Période Médiévale

|

Châteaux-forts de Normandie

Le phénomène castral en Normandie ne peut être appréhendé dans le seul cadre général de la féodalité naissante. Un texte de 1091 dispose clairement que « personne en Normandie n’était autorisé à construire un château et aucun possesseur de château ne pouvait interdire l’accès de sa fortification au seigneur de Normandie, si celui-ci désirait le tenir en main ». Le duché de Normandie fait donc ici figure d’exception (...)

Le réseau de fortifications restait étroitement surveillé par l’autorité centrale. Mais lorsqu’une place figurait dans le patrimoine personnel de l’un de ses vassaux, le duc lui réservait la possibilité d’y installer une garnison. Ceux qui tentèrent de sortir de ce cadre et affirmer leur indépendance, furent toujours impitoyablement sanctionnés. - extrait de « Châteaux forts en Normandie » de Stéphane William Gondoin

Stéphane William Goudoin , au travers de ce recueil richement illustré, décrit l’histoire de ces fortifications et dresse un inventaire du patrimoine actuel invitant le lecteur à découvrir ce que furent ces châteaux et quels symboles ils représentent encore aujourd’hui.

Auteur : Stéphane William Gondoin
OREP Editions
Broché
32 pages
ISBN : 2.915762.16.3

Logo officiel Normandie Héritage © normandie-heritage.com
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.