Normandie Héritage

Gâche et falue. Une tradition des pays de Saint-Lô et de Coutances


Auteur : Normandie Héritage

Mots clé :

Tradition de Normandie

|

Gâches traditionnelles cuites au feu de bois  © JCG

Viennoiserie traditionnelle du Bessin, du pays Saint-Lois et du Coutançais, la falue (ou fallue), appelée aussi gâche, se consomme chaude ou froide, accompagnée de beurre ou de confiture, ou encore trempée dans du cidre. Le nom de cette brioche typique de Normandie vient du normand “falle” qui désigne l’estomac.

Ingrédients

360g de farine de type 45
5g de levure de boulanger
3 œufs
60g de crème fraîche
60g de beurre
60g de sucre en poudre
50 ml d’eau
1 pincée de sel fin

Préparation et Cuisson de la falue

Diluer le sucre en poudre et la levure de boulanger dans l’eau préalablement portée à une température comprise entre 20 et 30°C. Monter deux blancs d’oeuf en neige. Déposer la farine dans un grand saladier. Ajouter l’eau, le sel,le beurre coupé en dés, la crème fraîche, deux jaunes d’œuf puis mélanger le tout. Incorporer les œufs en neige. Mélanger et pétrir le tout à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte souple. Couvrir et laisser reposer la pâte à température ambiante ou près d’une source de chaleur, à l’abri des courants d’air, pendant environ une heure ; le temps qu’elle lève sous l’effet de la levure.

Pétrir et commencer à allonger la pâte en la roulant sur un plan de travail préalablement fariné. Finir de lui donner sa forme en fuseau en vous aidant de vos deux mains. Couvrir et laisser reposer la pâte à température ambiante ou près d’une source de chaleur, à l’abri des courants d’air, pendant environ deux heures ; le temps qu’elle double de volume.

Pratiquer de petites incisions sur le pourtour supérieur en vous aidant d’une paire de ciseaux. Dorer au jaune d’œuf. Disposer la falue sur une plaque de cuisson préalablement farinée avant de l’enfourner et la faire cuire pendant 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C (thermostat 6-7).

Logo officiel Normandie Héritage © normandie-heritage.com
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.