Normandie Héritage

Catherine Bailleul. 


Auteur : Normandie Héritage

Mots clé :

Falaises côtières

|

Pays de Caux

|

Peintres et Pastellistes

|

Falaises - Huile sur toile - 2005 © Catherine Bailleul Yport les barques - Huile sur toile - 2000 © Catherine Bailleul Falaises et fruits - Huile sur toile - 2003 © Catherine Bailleu

Catherine Bailleul est née le 16 juin 1955 à Neufchâtel en Bray, petite localité du département de Seine Maritime. Très jeune, elle est attirée par le dessin et la peinture mais son rêve de suivre les Beaux Arts est vite contrarié par un refus catégorique de son père pour lequel être artiste-peintre n’est pas un métier.

Ce n’est que vers l’âge de trente ans qu’elle reprend ses pinceaux et suit une formation aux arts plastiques. Après avoir pratiqué un temps l’aquarelle et la peinture à l’huile, elle va s’initier à une nouvelle technique, l’acrylique. C’est ainsi qu’elle intègre un atelier dirigé par François Mahé. Très vite Catherine Bailleul vole de ses propres ailes et imprime son propre style. Son talent reconnu par ses pairs, elle expose ses marines et ses natures mortes dans de nombreux salons régionaux entre Seine et Manche, à Rouen, à Caen, Au Havre, à Yvetot, à Yport et Saint Valéry en Caux.

Tout son art réside dans le rendu sur la toile d’une atmosphère, d’une idée furtive, que lui inspire un sujet dans l’instant. Sa liberté d’expression, sa spontanéité dans un jeu audacieux et souple du geste sont mis en valeur grâce à une analyse quasi cubiste des perspectives. Les peintures de Catherine Bailleul sont empruntes d’une harmonie de couleurs où domine une multitude de nuances de bleus que l’on retrouve dans la plupart de ses toiles où barques et falaises se côtoient mais aussi quelques notes de rouge qui ponctuent, ça et là , ses créations les plus récentes.

Logo officiel Normandie Héritage © normandie-heritage.com
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.