Normandie Héritage

André Rougeyron. Entre ciel et terre


Auteur : Bernard Desgrippes

Mots clé :

Domfront

|

Résistance Normande

|

André Rougeyron, Entre ciel et terre - Bernard Desgrippes

Voici le parcours d’un Domfrontais à la destinée atypique et exceptionnelle.
Début janvier 1918, André Rougeyron anticipe l’appel de la patrie alors que l’issue de la Grande Guerre est incertaine. Cet engagement le conduit à découvrir l’aéronautique. Propriétaire d’une voiture de course à 16 ans, il entre en 1923 chez un constructeur automobile Derby. Pilote talentueux, il est sacré champion d’Espagne aux Six Heures de Madrid le 24 octobre 1926.

Pendant la Seconde guerre mondiale, il devient résistant puis agent d’évasion. Il héberge sous son toit, dans « le Chalet du brouillard », un petit pavillon bâti à flanc de paroi rocheuse, en bordure de l’enceinte du château de Domfront, de nombreux aviateurs alliés, américains et britanniques. Chef de la défense passive pendant les bombardements, il se dépense sans compter. Le 3 août 1944, onze jours avant la libération de Domfront, André Rougeyron est arrêté et torturé par Bernard Jardin et la police allemande avant d’être déporté au camp de Buchenwald. Le 8 avril 1945, en gare de Celle (Allemagne), il s’évade d’un convoi qui le conduit à Bergen-Belsen. Libéré par les Britanniques, il regagne Domfront le 1er mai 1945. Brillamment élu conseiller municipal le 13 mai 1945, il devient le maire de la reconstruction de la cité meurtrie (1945-1959).

Titulaire de la Société des ingénieurs de l’automobile, expert près des tribunaux, commissaire de course à Caen, Rouen, Le Mans, André Rougeyron organise aussi le fameux rallye des Lions dans sa ville.

Caractère, audace, courage, bonté du cœur tels sont les maîtres mots qui ont marqué la vie d’un homme étonnant qui s’est engagé avec force dans de multiples combats.

Auteur : Bernard Desgrippes
Editeur : Le Pays Bas-Normand
Revue trimestrielle N° 3-4/2020

Biographies ...

Logo officiel Normandie Héritage © normandie-heritage.com
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.