Normandie Héritage

Russie viking. Vers une autre Normandie ?


Auteur : Sandrine Berthelot

Mots clé :

Invasions Vikings

|

Normandie

|

Russie viking, vers une autre Normandie ?

La Normandie est née en 911 d’un traité de paix avec un chef viking, l’année même où un autre prince scandinave, Helgi (Oleg), signait un accord avec l’empereur de Byzance. Comme sur les routes maritimes de l’Ouest, de nouveaux venus se sont engagés à l’Est sur les grands fleuves, vers la mer Noire et la mer Caspienne.
La Normandie doit son nom aux Northmen, la Russie à ces Varégues ou Rous, fondateurs de la première dynastie princière. Cette autre aventure normande est donc comparable par certains aspects, mais aussi bien différente, évidemment, par l’importance du milieu slave, très majoritaire, et une postérité prise entre influences occidentales et orientales.

Les contributions réunies dans cet ouvrage se concentrent sur le temps et le lieu des origines, la région de Novgorod, porte ouverte sur la Baltique et le Nord de l’Europe, et s’appuient sur les très nombreuses découvertes archéologiques, témoins de la vie des populations sur une longue période, sans oublier les questions posées par l’acculturation des Scandinaves dans cette "autre Normandie", entre mythe et histoire.

Auteur : Sandrine Berthelot
Editions Errance / Musée de Normandie - Caen
Broché
Dimensions : 24.2 x 1.3 x 28 cm
191 pages
ISBN-13 : 978-2877724548

Logo officiel Normandie Héritage © normandie-heritage.com
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.