Normandie Héritage

Apprendre le Normand en 30 jours. 


Auteur : Hippolyte Gancel

Mots clé :

Conquêtes Normandes

|

Langue Normande

|

Régionalisme

|

Apprendre le Normand en 30 jours par Jean-Guillaume Duflot et Hippolyte Gancel

Voici la seule méthode de normand en langue française. Elle est destinée aux débutants et permet d’apprendre que l’on soit de la région ou non. Un livre qui peut également être utile pour corriger ses erreurs lorsque l’on a écouté les anciens, car la mémoire n’est pas toujours fidèle.

Le normand, quoique langue latine, possède trois cents mots usuels issus des Vikings. Un apport unique pour un parler qui a aussi beaucoup influencé le vocabulaire anglais. Guillaume le Conquérant a, en effet, laissé quelques souvenirs en Angleterre avec des mots normands comme « quaire » (chaise) ou « pouquette » (poche) qui se prononcent de la même manière en anglais.

De nos jours, le normand est encore enseigné sur les îles de Jersey et de Guernesey. Les scolaires y apprennent les rudiments du parler de leurs aïeux et des professeurs continuent de créer les mots du présent d’un normand toujours vivant. Cette méthode d’apprentissage est née de la volonté d’un docteur ès Lettres, enseignant de carrière et ancien résistant : Hippolyte Gancel. Il l’avait intitulée « V’n-ous d’aveu mei ? » (Venez-vous avec moi ?) lors de sa première publication, il y a une quarantaine d’années.

Auteurs : Jean-Guillaume Duflot & Hippolyte Gancel
OREP Editions
Broché
Format : 120x185 mm
192 pages
ISBN : 978-2-8151-0518-7

Préchi normand ...

Logo officiel Normandie Héritage © normandie-heritage.com
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.