Normandie Héritage

Adouns. Carnet de rencontres


Auteur : Louisot L’Fève / Louis Lefèvre

Mots clé :

Langue Normande

|

Louisot L’Fève

|

Val de Saire

|

Adouns - Carnet de  rencontres

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a la plume très prolixe ! En tout juste un an, c’est le troisième ouvrage que vient de sortir Louis Lefèvre. Le quatrième en tout mais, cette fois, pas de poésie au menu. Le Carnet de rencontres, Adouns en normand, qu’il nous propose est un ouvrage bilingue où sa plume fait ressurgir de sa mémoire nombre de situations qu’il a vécues ou personnages qu’il a côtoyés. Du haut de ses soixante-dix printemps, quelque part c’est une compilation d’instantanés de vie qu’il livre ainsi à la vindicte populaire. Comme il est précisé dans son carnet, « à la mémouère praès quasiment tout cha qu’est dit ch’est du véridique ». En fait, tout ce qui figure dans ce livre ce sont des rencontres faites dans notre bout de Cotentin qui sont relatées par l’auteur qui, quelque part et toutes proportions gardées, se pose en témoin.

Celui qui a été militant syndicaliste et militant politique actif de longues années durant, nous fait indifféremment entrer au cœur des manifestations ou côtoyer, à sa manière, quelques personnages importants de la politique. Il nous emmène également dans le rôle d’un figurant au côté d’acteurs dont la notoriété n’est plus à faire. Il nous permet encore de côtoyer des artistes de tous poils comme il l’a fait au hasard de ses quarante années de correspondant de presse. Autant de rencontres sorties de son riche carnet qui permettent de poser un œil différent sur les coulisses du monde du spectacle mais pas que. Parfois les rencontres sont, en effet, lourdes de sens et amènent à réfléchir sur ce qu’est la vie de l’autre côté de la Méditerranée. Elles sont même prémonitoires lorsque l’on y regarde de plus près côté dates.

Contées et racontées dans un style aussi vif qu’alerte et toujours sans concession toutes ces rencontres sont autant de bribes d’une vie parfois trépidante, parfois amusante, parfois pesante d’émotion. Une vie bien remplie Oû Pyid des phares !

Auteur : Louis Lefèvre (Louisot L’Fève)
Editions Oû Pyid des Phares
Broché
ISBN : 9 791091 566339

Logo officiel Normandie Héritage © normandie-heritage.com
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.