Normandie Héritage

Fondants Normands à l’Orange et à la Bénédictine. Moelleux, léger et fondant


Auteur : Normandie Héritage

Mots clé :

Bénédictine

|

Un régal pour petits et grands. Un pur délice, un gâteau typé, moelleux, léger et fondant, au parfum d’orange et de Bénédictine, simple à réaliser.

Ingrédients pour 4 personnes

130g de farine
120 g de beurre
160 g de sucre
2 oeufs
1 orange
7 à 8 g de levure chimique
Liqueur Bénédictine

Préparation des fondants à l’orange

Préchauffer le four à Thermostat 6, soit 180°C, pendant environ 20 minutes.
Mettre 120 g de beurre, coupé en dés, à fondre au bain-marie. Pendant ce temps, râper le zeste de l’orange, presser l’orange et réserver le tout.

Verser 100 g de sucre, la farine et la levure dans un saladier. Ajouter le zeste d’orange râpé, le jus d’orange et le beurre fondu. Mélanger le tout. Ajouter les oeufs. Mélanger à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.

Préparer quatre ramequins ou cercles Inox, préalablement beurrés, éventuellement chemisés de papier cuisson. Disposer le mélange, à parts égales, dans chacun des ramequins. Enfourner et laisser cuire le tout pendant 25 minutes. La cuisson terminée, démouler les fondants et enlever le papier cuisson. Mettre les fondants à refroidir sur une grille.

Dans une casserole, faire fondre 60 g de sucre dans 30 cl d’eau. Faire un sirop de sucre. Le retirer du feu juste avant ébullition. Ajouter 7 cl de liqueur Bénédictine au sirop de sucre. Disposer les fondants dans un plat creux. Les napper et les laisser s’imbiber de sirop aromatisé à la Bénédictine. Servir frais.

Bon appétit !

Logo officiel Normandie Héritage © normandie-heritage.com
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.