Normandie Héritage

Les beurres d’Isigny. Aux origines d’une Normandie laitière


Auteur : Fabrice Poncet

Mots clé :

Fromages et produits laitiers

|

Isigny-sur-Mer

|

Spécialités locales

|

Les beurres d’Isigny

Longtemps limitée, la consommation de beurre augmente fortement sous l’Ancien Régime. Des soupers fins aux réfectoires des abbayes, le beurre s’affirme dans l’alimentation de la moitié nord du royaume de France. Répondant à cette demande, le Cotentin et la région de Bayeux orientent leur élevage vers la production laitière. Avec ses marchands de beurre, Isigny joue un rôle central dans l’approvisionnement des villes, dont Paris. Localement, les transformations sont multiples dans l’agriculture, la société, les paysages. La genèse de ce pôle herbager préfigure le succès de l’élevage laitier en Normandie à partir du XIXe siècle.

La reconstitution des circuits d’approvisionnement confirme la sensibilité des campagnes normandes aux rythmes de consommation des clientèles urbaines et au jeu de la concurrence. Elle met en lumière le rôle des marchands de beurre, intermédiaires économiques et culturels. En amont, une agriculture originale se développe. L’herbe prend le pas sur les labours dans un bocage en cours de constitution, tandis que les marais se transforment.

À travers l’histoire des premiers siècles d’une denrée alimentaire de renom, cet ouvrage se veut une réflexion sur la spécialisation agricole en Normandie avant le XIXe siècle. Il montre quelles sont les origines d’une réussite fameuse de l’industrie agro-alimentaire.

Auteur : Fabrice Poncet
PU François Rabelais éditeur
Collection : Tables des Hommes
Broché
384 pages
ISBN : 978-2869066977

Logo officiel Normandie Héritage © normandie-heritage.com
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.