Normandie Héritage

De Terre et de Mé. De Terre et de Mer


Auteur : Louisot L’Fève / Louis Lefèvre

Mots clé :

Gatteville

|

Langue normande

|

Louisot L’Fève

|

Val de Saire

|

De Terre et de Mé - Louisot L'Fève

Combien y a-t-il d’auteurs normands qui écrivent en vers, dans l’élan spontané d’un rythme court, loin du lourd alexandrin et près d’une émotion qui a envie de chanter ? Vous avez entre les mains un ouvrage tout à fait original. On y trouve de la colère, de la passion, de la malice, du bon sens, de la sensualité, de l’enthousiasme, de la bonhomie, tout le spectre de nos émotions qui s’expriment en vers mesurés, dans une langue normande qui jaillit.

Chez Louis Lefèvre, il n’y a que de l’authentique. Les journaliers dont il parle, c’est sa famille. Le cheval à qui il exprime tant d’affection, il l’a conduit et brossé pendant des années. Les travaux des champs qu’il évoque, il les a faits. La mer, dont il décrit les humeurs, il la connaît de première main. Il n’y a dans sa poésie aucun subterfuge. Et pas une once de prétention. Mais il y a de la liberté. Les vers dansent avec abandon. Parfois sautillants et taquins, parfois sombres et puissants, ils communiquent une émotion réelle. L’expression, spontanée, s’enrichit de surprises et de trouvailles. Les connaisseurs reconnaîtront, mêlées au normand de référence, des touches du parler de la pointe de Gatteville : quelques formes en - o du potement sairais, d’autres en - âo (j’âome plutôt que j’ime), quelques choix de mots particuliers. C’est ainsi que Louis parle du cœur.

Merci, Louisot, de m’avoir laissé collaborer. Mais merci surtout pour la chaleur de ces textes. Des mises en musique ne tarderont pas : la forme s’y prête si bien. La veine poétique ne se tarit pas chez toi, et ce recueil, si accompli, est aussi riche en promesses. Tu te défends d’être un poète, eh bien mettons-nous d’accord pour ne pas être d’accord. - Jean-Pierre Montreuil.

Auteur : Louis Lefèvre (Louisot L’Fève)
Editions Magène
Broché
158 pages
ISBN : 978-2919299065

* Ouvrage disponible sur la boutique des Editions Magène