Bandeau accueil Normandie Héritage
Jusqu’au 26 Octobre 2014 : 6ème édition du Festival Polyfolia. - Jusqu’au 26 Octobre 2014 : 150 ans d’histoire industrielle - Musée de la Corderie Vallois - Notre-Dame-de-Bondeville - Jusqu’au 23 Novembre 2014 : Foire Saint Romain - Rouen. - Jusqu’au 11 Janvier 2015 : Exposition « A la table des Normands » - Musée des Traditions et Arts Normands - Château de Martainville. - 25 Octobre 2014 : La 25e Heure - Le Mont-Saint-Michel. - 25 et 26 Octobre 2014 : Fête de la Coquille Saint-Jacques et des fruits de mer - Villers-Sur-Mer. - 31 Octobre et 01 Novembre 2014 : Festival Rock n’Caux - Rouxmesnil-Bouteilles. - 08 et 09 Novembre 2014 : Le Goût du Large, Fête de la Coquille Saint-Jacques et des produits de la mer - Port-en-Bessin-Huppain. - 15 Novembre 2014 : Dégustation de thés - La Brûlerie Moderne - Evreux. - 15 et 16 Novembre 2014 : Foire aux Harengs et à la Coquille Saint-Jacques - Dieppe. - 06 et 07 Décembre 2014 : Fête de la Coquille Saint-Jacques - Grandcamp-Maisy. - 13 Décembre 2014 : Découverte des nouvelles archives et de documents anciens - Evreux. - 24 Décembre 2014 : Vigiles de la Nativité et Messe de Minuit - Eglise Abbatiale du Mont-Saint-Michel. - 13 au 17 Février 2015 : Carnaval de Granville. - 04 au 08 Mars 2015 : Festival du film asiatique de Deauville - 15 Mars 2015 : 31ème édition des Foulées de Bayeux. - 27 Mars au 06 Avril 2015 : Foire Internationale de Rouen. -

La Normandie ducale

Dans les dernières années du règne de l’Empereur Charlemagne, les voiles carrées des navires Vikings font leur apparition au large des côtes de Neustrie. Au début de l’automne de l’année 911, la rencontre entre Rollon et le roi des Francs à Saint-Clair-Sur-Epte signe l’acte de naissance de la Normandie. Un siècle plus tard, Guillaume de Normandie, à la tête d’une des plus puissants états d’Europe de l’Ouest, devient souverain du royaume d’Angleterre ...

De Rollon à Guillaume de Normandie

- Au début de l’automne 911, Charles le Simple donnait une « terre aux Normands de la Seine ». Un siècle et demi plus tard, Guillaume, duc de Nomandie, était couronné roi d’Angleterre.

1066 Hastings

- Hastings fait partie de ces moments historiques dont la portée dépasse l’imaginaire. Hastings signe l’acte de naissance d’une civilisation anglo-normande dont sont issues l’Angleterre et la Normandie d’aujourd’hui.

Les fils de Guillaume

- A la mort de Guillaume le Conquérant, le duché de Normandie et le royaume d’Angleterre, un temps séparés, seront réunifiés par son fils, Henri Ier Beauclerc, à l’issue d’une bataille fratricide l’opposant à son frère Robert.

Le temps de la discorde

- Mathilde et Etienne de Blois, derniers descendants du Conquérant, se disputent le pouvoir plongeant le royaume dans une guerre civile dont l’issue verra l’avénement de la dynastie Plantagenêts.

> La Normandie sur Internet
Annuaires des principaux sites et blogs normands, présents sur la Toile, classés par Théme.
> Cuisine Traditionnelle Normande
Un éventail de recettes Normandes, authentiques et savoureuses, simples à réaliser.
> Escapades Gourmandes
Une sélection de bonnes tables et de restaurants proposant une cuisine gourmande et créative, alliant tradition et modernité.
> Sortir en Normandie
Agenda, Annuaire culturel Normand, Festivals, Concerts, soirées, expo, théatre, spectacles, cinéma ...
PREVISIONS METEO - NORMANDIE
Copyright © normandie-heritage.com - logo modèle déposé - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
| Page d'Accueil | Mentions légales |