Dans les dernières années du règne de l’Empereur Charlemagne, les voiles carrées des navires Vikings font leur apparition au large des côtes de Neustrie. Au début de l’automne de l’année 911, la rencontre entre Rollon et le roi des Francs à Saint-Clair-Sur-Epte signe l’acte de naissance de la Normandie. Un siècle plus tard, Guillaume de Normandie, à la tête d’une des plus puissants états d’Europe de l’Ouest, devient souverain du royaume d’Angleterre ...
De Rollon à Guillaume de Normandie
Au début de l’automne 911, Charles le Simple donnait une « terre aux Normands de la Seine ». Un siècle et demi plus tard, Guillaume, duc de Nomandie, était couronné roi d’Angleterre.
- Rollon, Jarl des Normands
- Guillaume 1er de Normandie, Guillaume Longue-Epée
- Richard Ier Sans-Peur
- Richard II le bon
- Richard III de Normandie
- Robert le Magnifique
Les Normands d’Italie
Peu après l’An Mil, des chevaliers Normands, originaires du Cotentin, partent à la conquête de l’Italie du Sud. D’abord mercenaires, menaçant l’empire Byzantin et le Saint Empire Romain Germanique, ils s’emparent tour à tour de la Sicile et de Malte avant de fonder les principautés d’Antioche et de Galilée ...
1066 Hastings
Hastings fait partie de ces moments historiques dont la portée dépasse l’imaginaire. Hastings signe l’acte de naissance d’une civilisation anglo-normande dont sont issues l’Angleterre et la Normandie d’aujourd’hui.
- Edouard le Confesseur
- Harold Godwinson, Le dernier roi anglo-saxon
- Les préparatifs Normands
- De Saint-Valéry-sur-Somme à Pevensey
- 14 octobre 1066 : la bataille de Hastings
- La Statue équestre de Guillaume le Conquérant
- La Tapisserie de Bayeux
Les fils de Guillaume
A la mort de Guillaume le Conquérant, le duché de Normandie et le royaume d’Angleterre, un temps séparés, seront réunifiés par son fils, Henri Ier Beauclerc, à l’issue d’une bataille fratricide l’opposant à son frère Robert.
- Guillaume II le Roux, Roi d'Angleterre
- Robert II de Normandie, dit Robert Courteheuse
- Henri Ier Beauclerc
- Le naufrage de la Blanche Nef
Le temps de la discorde
Mathilde et Etienne de Blois, derniers descendants du Conquérant, se disputent le pouvoir plongeant le royaume dans une guerre civile dont l’issue verra l’avénement de la dynastie Plantagenêts.
Les Plantagenêts
Du 12ème au 13ème siècle, la dynastie royale des Plantagenêts, sous l’impulsion de Geoffroy V d’Anjou, époux de Mathilde l’Emperesse, petite-fille de Guillaume le Conquérant, héritière du duché de Normandie et du royaume d’Angleterre, et de son fils Henri II, étend son empire de l’Ecosse aux confins des Pyrénées. Deux siècles d’Histoire et de luttes entre roi de France de France et roi d’Angleterre qui se solderont par l’annexion du duché de Normandie et la Guerre de Cent Ans.
- Geoffroy V d'Anjou, dit le Bel ou Plantagenêt
- Richard Coeur de Lion, Le dernier Croisé
- Armoiries et Drapeaux de Normandie
- Les Léopards de Normandie
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.