« J’ai la faiblesse congénitale de penser que je peux tout faire ! » Il est vrai que sa vie durant, l’amiral Lord Louis Mountbatten fut habité par le feu sacré et béni des dieux : né prince de Battenberg, allemand d’origine mais anglais d’adoption, arrière-petit-fils de la reine Victoria, ce grand meneur d hommes, d’une beauté renversante et d une singulière vivacité d’esprit, était également doté d’un charme irrésistible et d’une volonté de fer.
Refusant de jouer les riches oisifs après son mariage avec l’héritière multimillionnaire Edwina Ashley, Mountbatten marche sur les traces de son père et poursuit une brillante carrière dans la Royal Navy. La seconde guerre mondiale va le révéler dans son rôle de chef intrépide au commandement du destroyer Kelly qui sera torpillé sous lui, puis, ramené dans des conditions tenant du miracle, quelques mois plus tard bombardé puis coulé en Méditerranée. Un poste sur-mesure pour cet inventeur lui fut créé : rassembler toutes les compétences militaires et scientifiques pour améliorer les engins de débarquement, les tactiques de débarquement qui seront utilisées le D-Day.
Américanophile, respecté des Américains, il sera un ambassadeur infatigable entre la Grande Bretagne et l’Amérique avant et après leur entrée en guerre. Mountbatten va redonner l’espoir, la victoire en tant que commandant en chef des forces alliées de l’Asie du Sud Est. Il saura monter des opérations d’envergure en Birmanie notamment avec les Chinois et les Américains. Contre les instructions américaines, Mountbatten aura à coeur de porter secours à l’Indochine française qui, après la capitulation des troupes japonaises, dans le Nord, était la proie de soulèvements communistes violents (que les Américains armeront cf. Commandos de choc en Indochine. (Les héros oubliés) de Erwan Bergot et Opérations Spéciales : 20 Ans de Guerres Secrètes du Colonel Jean Sassi). Grâce lui soit rendue.
François Kersaudy, historien de renom sur la seconde guerre mondiale, professeur d’histoire à l’Université de Paris Panthéon Sorbonne, nous livre un très bel ouvrage d’histoire sur un personnage méconnu qui participa pleinement à l’élaboration des deux nations Inde et Pakistan et mourut assassiné par l’IRA en 1979.
Auteur : François Kersaudy
Editions Payot
Broché
414 pages
ISBN-13 : 978-2228900645
17 août 1942 - Objectif Rouen
Août 1942, le Débarquement de Dieppe
Ce Jour-Là : 19 Août 1942
Commandant Kieffer
D-Day et la Bataille de Normandie
Diables rouges en Normandie
Dwight Eisenhower
Goodwood : Normandie 1944
Histoire du Débarquement en Normandie
Ils arrivent !
Ils étaient tombés du Ciel
Jour J : Le Grand Atlas du Débarquement
La Bataille de Graignes
La Charge du Taureau
La Normandie en flammes
La Nuit des Paras
La Nuit Rouge
La Résistance du Bocage
La Résistance en Suisse Normande
La Résistance Normande face à la Gestapo
Le commando du pont Pégase
Le Débarquement
Le Général Leclerc et la 2e DB
Le Havre 1944
Le Jour le plus long - 6 juin 1944
Le sacrifice des Normands
Les civils dans la Bataille de Normandie
Les secrets du Jour J
Lord Mountbatten
Mourir pour Saint-Lô
Objectif Carentan
Objectif Saint-Lô : 7 juin-18 juillet 1944
Opération Paddle
Patton
Résistance Normande et Jour J
Stalingrad en Normandie
Tombés sur le Cotentin
Un chirurgien normand sous l’occupation
Villes Normandes sous les Bombes