La Résistance Normande face à la Gestapo


mots cléMots clé :

Résistance Normande

|

« Des résistants en Normandie ? première nouvelle ! »
« En Normandie, la Résistance fut inexistante. »
« Ces combattants, pour qui la Résistance est une sorte de violon d’Ingres héroïque ... seront sans influence réelle sur le sort de la bataille. »

Trois historiens ont écrit ces phrases pour le moins imprudentes et impudentes car, outre l’insulte qu’elles représentent pour les survivants et les rescapés des camps nazis, elles laissent leur lecteur sur l’impression d’une population normande passive, attentiste et réservée.

Pour rétablir la vérité, et montrer au contraire l’importance, la vitalité et l’efficacité de la résistance normande, Raymond Ruffin, qui avait déjà retracé l’épopée de deux grandes formations clandestines locales dans son précédent ouvrage : « Les Lucioles de ma nuit », a entrepris de faire revivre quelques-uns des principaux groupes de l’armée de l’ombre en Normandie :

- Maquisards du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime.
- Groupes francs de Rouen, du Havre, d’Evreux, d’Alençon, d’Argentan, de Granville, de Vire, d’Elbeuf, d’Avranches, d’Orbec, de Vernon, de Pont-Audemer, d’Yvetot, de Blangy-sur-Bresle, de Domfront, de La Ferté-Macé, de Saint-Hilaire-du-Harcouët.
- Réceptionnaires de parachutages de Neufchâtel, de Lyons-la-Forêt, de Sées, de Mortagne, de Flers, de Fougerolles-du-Plessis, de Condé-sur-Noireau, d’Ecouché, de Laigle.
- Sédentaires du renseignement de Caen, de Saint-Lô, de Falaise, de Mortagne, de Lisieux, de Fécamp, de Vassy, de Thury-Harcourt, de Deauville, de Gisors, des Andelys ...

Certes, ils ne figurent pas tous, les valeureux volontaires du combat pour la liberté, mais, à travers l’activité répressive des séides de la Gestapo et de leurs suppôts, qui leur fut si funeste, à travers cet éventail largement ouvert sur la province normande, l’auteur nous montre bien que les résistants normands furent, n’en déplaise aux historiographes de bibliothèque, une force essentielle dans les combats pour la libération.


Auteur : Raymond Ruffin
Editions des Presses de la Cité
Collection "Coup d’œil"
ISBN : 2-258-000325-3



825 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®