L’église Saint-Sauveur de Thury-Harcourt


mots cléMots clé :

Thury-Harcourt

|

église Saint Sauveur de Thury-Harcourt
L’église Saint-Sauveur de Thury-Harcourt © JCG

L’église romane de Thury-Harcourt, de plan allongée à trois vaisseaux, consacrée à Saint-Sauveur, a été édifiée au 12ème siècle par Raoul Tesson. Reconstruite à l’identique suite à la destruction de son clocher et de son chœur au cours de l’été 1944 - seule la nef restait debout - l’église paroissiale Saint-Sauveur, inscrite aux monuments historiques en 1929, n’en pas moins conservé toute son authenticité , dont sa superbe façade gothique et son remarquable portail des 12ème et 13ème siècles, comme en témoignent les écrits d’Arcisse de Caumont et d’Adolphe Joanne.

L’église d’Harcourt présente une façade assez importante qui appartient au premier style ogival. Au-dessus de la porte principale s’ouvrent deux fenêtres en forme de lancettes et plus haut une rose polylobée ; des bas-côtés accompagnent la nef centrale. Le plan de l’église est rectangulaire. Une tour carrée, couronnée d’un toit conique en ardoises, s’élève entre le chœur et la nef.
Les murs latéraux de la nef et l’intérieur sont dans quelques parties plus anciens que la façade et appartiennent au Style roman ; on y trouve des arcades à plein-cintre reposant sur des chapiteaux dont quelques-uns sont curieux, mais de grands travaux ont été entrepris au XVe siècle dans cette partie de l’église, et plusieurs des arches offrent le caractère de cette époque aussi bien que le dessous de la tour. C’est probablement à la fin du XVe siècle ou au commencement du XVIe qu’a été établie, dans le bas-côté du sud, une arcade remarquable par la finesse de ses sculptures, et qui a été à tort en partie masquée par un lambris.
La plus grande partie du chœur est moderne. Un caveau existe sous la chapelle seigneuriale placée du côté de l’évangile, et qui est également moderne. Il y a quelques années, on voyait dans le cimetière un tombeau ancien dont M. Bouet a fait un croquis. L’église est sous l’invocation de saint Sauveur. L’abbaye de Fontenay nommait a la cure ; le curé percevait les dîmes. M. Vautier, membre de la Société française pour la conservation des monuments, est curé-doyen de Harcourt. - Statistique Monumentale du Calvados - Arcisse de Caumont - 1850.

La façade principale de l’église d’Harcourt, de style ogival, flanquée de deux bas-côtés présente : une belle porte décorée de colonnettes, deux fenêtres en forme de lancettes et une rose polylobée. Une tour carrée s’élève entre le chœur et la nef. Les murs latéraux offrent quelques traces de style roman (arcades à plein cintre reposant sur des chapiteaux curieux). M de Caumont signale , en outre, dans le bas-côté Sud, une arcade (XVIe s.) finement sculptée, mais masquée en partie par un lambris. - Itinéraire Général de la France, Normandie - Adolphe Joanne - 1866.

église Saint Sauveur de Thury-Harcourt
église Saint Sauveur de Thury-Harcourt
église Saint Sauveur de Thury-Harcourt
église Saint Sauveur de Thury-Harcourt




1343 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®