Le Château d’Harcourt


mots cléMots clé :

Maison d’Harcourt

|

Thury-Harcourt

|

château d'HarcourtLe pavillon central et la chapelle du château d’Harcourt à Thury-Harcourt © JCG

Du château de la famille d’Harcourt, jadis surnommé le Versailles de la Normandie, ne subsistent plus, aujourd’hui, outre son parc, que la façade calcinée de l’ancien vestibule d’entrée, la chapelle et les communs d’un des plus bels édifices de Normandie. Ce château, qui comptait jusqu’à 264 fenêtres, était autrefois composé d’une vaste galerie qui dominait le cours de l’Orne, situé en contrebas, et de dix salons en enfilade qui aboutissaient à la chapelle. Le 12 août 1944, alors que la 59th Infantry Division britannique arrive aux abords de Thury Harcourt, la tristement célèbre division SS Das Reich, qui occupe la ville, incendie le château, réduisant en cendres son précieux mobilier, plus de 150 tableaux anciens ainsi qu’une bibliothèque composée de plus de 15000 ouvrages.

C’est depuis le château d’Harcourt, achevé en 1635 par Henri V d’Harcourt, duc d’Harcourt et gouverneur de Normandie sous le règne du roi Louis XIV, que fut en grande partie administrée la province de Normandie.

Il y avait anciennement à Thury un château féodal, car les seigneurs de Thury étaient puissants au XIe siècle : Raoul Tesson joua un rôle principal à la bataille de Val-ès-Dunes, en 1047, et contribua beaucoup avec ses hommes au succès de la bataille. Robert Wace raconte, dans son poème historique (le roman de Rou), les circonstances de ce drame et la part qu’y prit Raoul Tesson. Mais il ne reste rien de la forteresse qui dut être construite à cette époque ou dans les siècles suivants. Tout est moderne dans l’édifice actuel, qui forme plusieurs corps-de-logis considérables. M. Boscher, dans son Essai historique sur Thury, indique, ainsi qu’il suit, les dates principales de ces constructions.

« Ce fut, dit-il, dans les commencements du XVIIe siècle, lorsque Odet de Harcourt devint marquis de Thury, que fut élevée cette portion du château actuel, qui porte l’empreinte et le caractère de cette époque. Nous voulons parler du dôme, des deux ailes qui l’accompagnent et de la partie qui fait face au midi. Plus tard, dans les premières années du XVIIIe siècle, Henry de Harcourt, premier duc, fit construire la portion qui domine le val d’Orne, avec les écuries sur lesquelles se trouve la vaste pièce appelée la Galerie.

Le château de Thury, ou plutôt le château de Harcourt, cessa de présenter l’aspect d’un château féodal ; il fut noble, imposant, tel que nous le voyons aujourd’hui. Son séjour était déjà délicieux par sa position, l’art devait encore y ajouter de nouveaux agréments. Anne de Harcourt, dernier Maréchal de ce nom, ne fût arrêté ni par les travaux, ni par les dépenses que devait occasionner les projets et les embellissements qu’il méditait. Une portion de terrain assez vaste, située au sud-est du château, d’une nature sèche et aride, couvrait des roches schisteuses et offrait de grandes inégalités. Ces inégalités furent aplanies, ou bien on sut en profiter pour former de longues terrasses selon le goût du temps. Des bois, des bosquets, des avenues furent plantés, et l’on vit une végétation vigoureuse couronner ces lieux frappés auparavant de stérilité.

Le château n’eut pas beaucoup à souffrir des ravages auxquels il fut exposé pendant nos troubles révolutionnaires. Lorsque le duc de Harcourt eut été porté sur la liste des émigrés, ses biens furent confisqués, des commissaires furent envoyés de Paris par le gouvernement d’alors, afin de procéder à l’inventaire du riche mobilier qui garnissait le château. Les portraits seuls ne tentèrent point l’avidité de ces commissaires ; ils furent respectés. Maintenant on y remarque entr’autres ceux de la duchesse de la Valière, de Mme de Montespan et de Mme de Maintenon, du dernier maréchal et du dernier duc de Harcourt. »


Bulletin Monumental - Tome 10
M. de Caumont - 1844

le château de Thury-Harcourt
La façade du Pavillon central du château d’Harcourt © JCG
le château de Thury-Harcourt
L’aile droite du Pavillon central du château d’Harcourt © JCG
le château de Thury-Harcourt
Médaillon sculpté © JCG
le château de Thury-Harcourt
La chapelle du château d’Harcourt © JCG




5345 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®