Normandie Héritage

Pommes en Gelée au Pommeau de Normandie.
Un dessert frais et fruité


Auteur : Normandie Héritage

Mots clé :

Pommeau de Normandie

|

Pommes acidulées, crème fraîche d’Isigny, Pommeau de Normandie, cannelle, sablés de l’Abbaye ... Un dessert dans l’air du temps, frais et fruité, qui fleure bon la Normandie.

Ingrédients pour 4 personnes

4 pommes de type Granny Smith
1g de gélifiant végétal Agar-agar
Sablés de l’Abbaye.
Pommeau de Normandie
10 cl de crème d’Isigny semi-épaisse
Beurre doux de Normandie
Sucre glace
Cannelle
4 Verrines

Préparation des pommes en Gelée

Peler trois pommes. Les couper en quartiers. Enlever le coeur et les pépins avant de les débiter en fines tranches. Faire fondre une noix de beurre dans une casserole. Ajouter les pommes, une cuillère de sucre glace et une pincée de cannelle. Laisser compôter le tout à feu doux jusqu’à ce qe les pommes soient tendres.

Peler la quatrième pomme. La couper en quartiers. Enlever le coeur et les pépins . Débiter la première moitié en fines lamelles. Ajouter les lamelles de pomme à la compote. Découper la seconde moitié en fine brunoise. Disposer la brunoise dans une poêle. Ajouter une pincée de sucre glace. Faire revenir la brunoise au beurre. Disposer à parts égales la brunoise au fond de chaque verrine.

Dissoudre le gélifiant dans un peu dans un peu d’eau froide. Incorporer le gélifiant à la compote. Mélanger le tout. Laisser cuire la compote pendant 2 minutes. Dans un saladier, monter la crème au fouet. Verser la compote chaude dans un récipient. Ajouter la crème. Mélanger le tout. Ajouter un demi verre de Pommeau de Normandie. Mélanger à nouveau le tout avant de répartir la préparation dans chacune des verrines. Mettre les verrines au réfrigérateur pendant une à deux heures. Avant de servir, ajouter des petits morceaux de sablés de l’Abbaye concassés, façon Crumble, dans chaque verrine. Ajouter une fine tranche de pomme pour la déco.