Normandie Héritage

La Tyrosémiophilie. 


Auteur : Normandie Héritage

Mots clé :

Label AOP

|

La tyrosémiophilie, l'Art de collectionner les étiquettes de fromages © JCG

Hautes en couleurs, richement illustrées, elles passionnent et font rêver les tyrosémiophiles ou, si vous préférez, les collectionneurs d’étiquettes de fromage et plus particulièrement de Camembert. Ces étiquettes ont fait leur apparition aux environs de 1890 , à la même époque que la fameuse boîte de Camembert en bois de peuplier, inventée par l’ingénieur Eugène Ridel.

Outre leur design, champêtre, Art déco ou contemporain, suivant les époques, ces étiquettes, plus qu’un simple packaging, font partie intégrante de notre patrimoine. Elles nous racontent, à leur manière, la fabuleuse histoire du Camembert de Normandie et nous invitent aussi à un voyage dans le temps à la rencontre des grands fromagers normands comme Léonce Abaye, Désiré Bisson, Henri Claudel, Louis et Félix Serey, Henri et Paul Buquet.

De nos jours, bien que bénéficiant de techniques et de procédés d’impression révolutionnaires, les étiquettes de Camembert modernes ne dérogent pas à la tradition. Dignes héritières de celles créées voilà plus d’un siècle, elles sont le reflet d’une Normandie qui, tout en vivant avec son temps, reste profondément attachée à ses racines. Vitrine d’un savoir-faire unique, elles constituent aussi un formidable support de communication que les fromagers normands ont su exploiter à merveille. Etiquettes événementielles, étiquettes Collector du D-Day ou du Centenaire du Camembert, elles s’adaptent aussi au fil des saisons comme celles signées par les Etablissements Lanquetot qui, chaque année aux environs de Noël, se parent d’un blason enneigé, ou par l’UCL d’Isigny Sainte-Mère qui, avec une petite fleur des champs, annoncent l’arrivée du printemps ; période où les troupeaux retrouvent les verts et riches pâturages de Normandie.

Expositions, bourses d’échange, semaines thématiques, sites de vente en ligne ... les affiches et les étiquettes de Camembert continuent à captiver et à faire rêver des milliers de tyrosémiophiles de par le monde. A la moindre occasion, collectionneurs amateurs, passionnés mais aussi spécialistes se retrouvent pour discuter entre eux, comparer, échanger et/ou négocier ces précieuses images dont certaines firent, en leur temps, l’objet de polémiques voire de procès en justice alors que d’autres, d’une rareté exceptionnelle ou signées d’un artiste de renom, valent à elles seules une petite fortune.

Logo officiel Normandie Héritage © normandie-heritage.com
Gestion de contenu spip(3.0.17)
Copyright © normandie-heritage.com
Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.