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L’église de la Sainte-Trinité de Caen

Source : Voyage Archéologique fait en Normandie en 1831
par M. Gally Knight, Membre du Parlement Britannique
Publié à Londres en 1836
Crédit photos : Jean-Claude Girard & Pascal Villeroy
Reproduction interdite.
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Tags : Caen |

Ancienne église abbatiale de l’Abbaye-aux-Dames de Caen, l’église de la Sainte-Trinité, chef-d’œuvre d’art roman normand classé aux monuments historiques en 1840, a été fondée par la reine Mathilde, épouse de Guillaume-le-Conquérant, vers 1066, à la même époque que l’Abbaye-aux-Hommes et l’église Saint-Etienne. Son chœur sans déambulatoire abrite le tombeau de la reine Mathilde depuis le 1er novembre 1083.

Plan de l'église de la Sainte-Trinité de Caen

L’abbaye de Ste.-Trinité fut fondée par la reine Mathilde en 1066, et l’église consacrée la même année.
L’érection de cette dernière eut lieu la même année que celle de l’église du Conquérant, et cependant le caractère de l’une est bien différent de celle de l’autre. On remarque dans l’église de Ste.-Trinité une plus grande profusion d’ornements ; et cela fut fait dans l’intention sans doute de mettre de la variété dans l’architecture de deux édifices contemporains. La façade occidentale offre un contraste frappant avec la sévérité un peu âpre de celle de St.-Etienne : on a répandu sur ses portails, ses fenêtres et ses tours un luxe prodigieux de décorations. Dans l’intérieur, la moulure à la grecque se déroule autour des arcades de la nef. Les piliers sont plus étroits et plus légers. Les colonnes placées à chaque extrémité des piliers sont plus élancées et dessinées avec plus de hardiesse. Leurs chapiteaux sont décorés de feuillage de différentes espèces.
Les arcades du transept, sous la tour centrale, sont ornées de nombreuses bandes de quatre-feuilles en bas reliefs.
On remarque, au-dessus des arcades de la nef, un arrangement tout particulier : une galerie légère tient la place du triforium ; les petites colonnes de cette galerie, combinées avec celles qui supportent le toit, ont des chapiteaux enrichis d’un feuillage au milieu duquel apparaissent quelques figures grotesques.
L’extrémité Est est primitive, que l’on cherche vainement dans l’église fondée par Guillaume, est, dans l’église sainte Trinité, demeurée toute entière. Elle se compose de l’arcade semi-circulaire accoutumée, et de deux rangées de piliers en décorent l’intérieur, les piliers inférieurs sont grands ; les piliers supérieurs sont de petite dimension. A l’extérieur, on remarque autour des fenêtres quelques moulures.
Sous le chœur se trouve une vaste crypte ou chapelle souterraine, soutenue par une multitude de colonnes.
Les tours occidentales portent des traces apparentes de mutilation. On dit qu’elles furent en partie ruinées en 1360 par les partisans de Charles-le-Mauvais, roi de Navarre, qui, dans ces jours de discorde, s’était établi à Mantes, et qui, pour nuire au Dauphin, alors régent de France, faisait de fréquentes incursions dans les provinces limitrophes. Charles-le-Mauvais ne quitta cette partie de la France qu’en 1365, quand il se vit forcé de conclure un traite de paix avec le Dauphin, et qu’il reçut en échange de sa résidence de Mantes la ville de Montpellier.
Le couvent qui touchait à l’église fondée par Mathilde, fut donné à des Bénédictines de noble naissance. On autorisa l’abbesse, dans le XIVe. siècle, à fortifier son cloître, et elle préposa à la défense du fort un officier spécial. Le commandement fut la première fois confié à un Percy.
Ce couvent, dans les temps modernes, a été rebâti en entier. Aux dames Bénédictines sont succédé les femmes les plus respectables et les plus utiles de celles qui s’enchaînent par des vœux sacrés, je veux parler des Sœurs de charité. Que d’héroïsme dans ces frêles créatures ! Elles passent leur vie à consoler les afflictions, à soulager les douleurs humaines.



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