Louis Forton, Pionnier de la Bande Dessinée


mots cléMots clé :

Bande Dessinée

|

Louis Forton

|

Sées

|

Louis Forton
Louis Forton, Pionnier de la Bande Dessinée

Originaire de Normandie, fils d’un piqueur d’attelage, créateur des personnages de BD Les Pieds Nickelés , Bibi Fricotin et Ploum, Louis Forton, pionnier de la Bande Dessinée française, est né à Sées le 14 mars 1879.

Louis est encore un enfant quand il quitte sa ville natale pour suivre ses parents qui viennent d’ouvrir un commerce de chevaux à Marly-le-Roi. Passionné par l’univers du cheval, tour à tour garçon d’écurie, lad, puis jockey, c’est à l’âge de vingt-cinq ans qu’il fait la connaissance des frères Offenstadt, propriétaires d’une société d’éditions Parisienne , qui l’engagent en qualité de dessinateur à la revue L’Illustré.

Louis débute sa carrière de dessinateur et scénariste, sous le pseudonyme de Piccolo, avec la publication de l’Histoire du Sire de Ciremolle en juillet 1904. En 1906, L’Illustré cède la place au Petit Illustré. Tout en collaborant à ce dernier, il travaille également pour des revues militaires, pour Polichinelle et le Petit Illustré Amusant.
En 1907, à l’occasion du lancement de L’Américain Illustré , c’est sous les pseudonymes de Tom Hatt, de Tommy Jackson et de W. Paddock qu’il crée les personnages d’Isidore Mac Aron, d’Anatole Fricotard et de Séraphin Laricot.
Le 9 avril 1908, les éditions Offenstadt intensifiant leur conquête du marché de la littérature enfantine, le premier numéro de L’Epatant, distribué gratuitement avec Le Petit Journal, voit le jour. Dans le numéro 9, publié le 4 juin 1908, Louis Forton y met pour la première fois en scène les frasques d’un trio de lascars, baptisés Croquignol, Ribouldingue et Filochard, ébauché l’année précédente dans l’Américain illustré.
Malgré l’effet de scandale produit par ces joyeux loustics, le contenu satirique réhaussé de textes argotiques , la série des Pieds Nickelés, dont il dessinera jusqu’à 1948 planches, remporte un succès populaire sans précédent auprès du grand public dès sa première publication.

En août 1914, L’Epatant suspend temporairement sa parution. Le 26 novembre, Les Pieds Nickelés sont de retour dans les kiosques. Faisant preuve d’une incroyable audace, ils se frottent aux grands de leur époque, au président de la République, au roi d’Angleterre et au Kaiser, se lancent à l’assaut des "Boches" puis, la guerre terminée, à la conquête de l’Amérique . Après la mort de l’auteur , la série sera poursuivie par Aristide Perré puis Daubert. Après la guerre, sur des scénarios de Lortac et surtout de Montaubert, c’est surtout René Pellos qui va introduire le fameux trio dans la "vraie" bande dessinée et la modernité .

Infatigable, imaginatif, Louis Forton nous aura légué une foule de personnages de BD dont Ploum et Bibi Fricotin, un personnage gouailleur et farceur, né en 1924 dans le Petit Illustré ; une série à succès menant une vie parallèle à celle des Pieds Nickelés reprise respectivement par Gaston Callaud en 1936, puis par Pierre Lacroix et de nombreux journaux dont Le Journal des Pieds Nickelés et Le Journal de Bibi Fricotin.



2264 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®