Nourolles de l’Epiphanie


mots cléMots clé :

Fête des Rois

|

Tradition

|

« Phoébé dominé, pour qui ? ». Jadis, en Normandie, le soir du 6 janvier, jour de célébration des Rois, la coutume voulait que le plus jeune enfant de la maisonnée, chargé de la distribution des nourolles, interpelle tour à tour chacun des convives attablés pour le repas du soir, sans oublier « la part à Dieu s’il vous plaît ! » destinée au pauvre qui viendrait frapper à la porte pour la réclamer.

En Normandie, les nourolles sont à la fête des Rois ce que les aguignettes sont à la période de Noël et du Nouvel An. Ancêtres des brioches commercialisées de nos jours sous le nom de "brioche à tête" ou de "brioche Parisienne", ces petites brioches traditionnelles normandes au beurre , joliment dorées, à la mie aérée, dont une renferme une fève , bien que ne ressemblant en rien à une galette des Rois, n’en respectent pas moins le rituel.

Ingrédients pour 12 nourolles

500 g de farine
10 g de levure de boulanger
15 g de sucre en poudre
4 oeufs
150 g de beurre
1 verre de lait
1 à 2 pincées de sel fin
1 fève

Préparations des Nourolles

Faire dissoudre la levure dans un demi verre d’eau tiède (25 à 30°C).
Verser la farine tamisée en fontaine dans un saladier. Ajouter, le sucre, le sel et les œufs. Mélanger le tout. Incorporer le lait. Mélanger à nouveau. Ajouter la levure. Pétrir la pâte en l’étirant et en la repliant sur elle-même jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir à nouveau jusqu’à ce que le beurre soit complètement absorbé.
Former une boule de pâte. Recouvrir d’un linge le saladier. Laisser lever la pâte, à température ambiante, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Disposer la pâte sur un plan de travail préalablement fariné. Allonger la pâte de manière à obtenir un boudin. Découper le boudin de pâte en 12 parts égales. Prélever 1/4 de chaque boudin de pâte. Façonner les têtes des nourolles en forme de poire allongée. Glisser la fève dans l’une d’entre elles.
Former des boules fermes, lisses et régulières à partir des boudins de pâte. Faire un trou au centre de chaque boule obtenue. Insérer les têtes, pointe vers le bas. Disposer les nourolles sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, ou dans des moules à brioches ou à tartelettes préalablement farinés. Laisser à nouveau lever la pâte, à température ambiante, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Préchauffer le four à 200°C.
Dorer les nourolles au jaune d’oeuf.
Enfourner et faire cuire les nourolles pendant environ 20 minutes.
Laisser refroidir les nourolles avant de servir.



4093 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®