Le Domaine de la Cour du Mont


mots cléMots clé :

Duclair

|

Duclair
Porterie du Domaine de la Cour du Mont © Maison des Jeunes et de la Culture de Duclair

Mentionné dès le 11e siècle, le domaine de la Cour du Mont est un ensemble patrimonial situé sur les hauteurs de la Commune de Duclair. Le manoir, aujourd’hui disparu, et ses dépendances, édifiés au cours du 13e siècle, tombés à l’abandon au milieu du 19e siècle, abritaient jusqu’à un passé récent une exploitation agricole.

Au Moyen Âge, la Cour du Mont était le siège de la baronnie de Duclair, dépendante des moines de la célèbre et puissante abbaye normande de Jumièges dont le rayonnement dépassait largement les frontières du monastère. Au même titre qu’un seigneur féodal ordinaire, l’abbaye possédait de nombreux domaines comme la Cour du Mont, chargée d’assurer une partie de l’approvisionnement agricole des religieux de Jumièges. Au début du 12e siècle, vers 1181-1190, la Cour du Mont est désignée par le terme de « grange » mais elle va se développer petit à petit ; à partir du 14e siècle, vers 1338, les habitants de la région pouvaient parler du « Manoir ou Grange du Mont de Duclair ». À Jumièges, le moine cellérier, appelé également le « Portier » gérait la nourriture et l’approvisionnement des autres moines. Mais bien souvent, le Portier déléguait l’exploitation du domaine agricole à un paysan ou à un métayer. Ainsi, à la Cour du Mont, la gestion du site fut confiée à des fermiers logés dans le manoir.

La Cour du Mont s’est surtout développée à partir du 14e siècle. Au 12e siècle, il n’y avait qu’une grange ayant pour principale fonction le stockage de seigle, d’orge, d’avoine, de froment, de vin, de cervoise ou d’animaux domestiques. On construisit ensuite plusieurs bâtiments. On pense qu’entre dix et quinze bâtiments, résidentiels ou agricoles, ont pu être construits sur un domaine de près de neuf hectares ! L’ensemble était clos par des murs de bauge, un mélange d’argile et de petits cailloux. Les terres labourables étaient destinées à la culture. Les étables, les bergeries et le colombier étaient destinés à l’élevage. Les granges et les celliers servaient au stockage de l’ensemble de la production. Les archives du 17e siècle donnent une description des lieux assez précise. Il existait une porterie (lieu d’habitation du moine Portier) avec un grenier, une chapelle, une grange à blé, une grange pour l’avoine, un colombier, un four, un pressoir, un poulailler, une maison pour le fermier, une charreterie, des écuries, des étables, une bergerie, une porcherie et des remises !

Confisqué au lendemain de la Révolution française, le domaine est vendu comme bien national à un rouennais du nom de Jean Darcel. La ferme des Monts subit alors de nombreuses réparations et modifications. Au cours du 19e siècle, la chapelle sera transformée en fournil et le passage charretier de la porterie sera comblé. Les bâtiments seront peu à peu laissés à l’abandon avant d’être recouverts par la végétation.

Dégradé par le temps et par la négligence des hommes, le domaine de la Cour du Mont n’est plus composé aujourd’hui que d’une grange, d’une chapelle et d’une porterie. Seuls les deux derniers bâtiments, propriétés de la Maison des Jeunes et de la Culture de Duclair, font l’objet d’un projet de restauration et de réhabilitation. Grâce au mécénat et en collaboration avec la Fondation du Patrimoine — Fondation reconnue d’intérêt national qui a pour but de sauvegarder le patrimoine rural — le projet de remise en état du site est en passe d’être réalisé.



1465 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®