Normandie Héritage

Le Manoir du Catel. 


Auteur : Collectif

Mots clé :

Le manoir du Catel

Construit en 1270 par Richard de Treigots, dixième abbé de Fécamp, le manoir du Catel est situé à Ecretteville (Seine Maritime), près dʼYvetot, dans un écrin de verdure, au coeur d’un vallon préservé. Cette forteresse bâtie selon un plan quadrangulaire demeure un symbole de la puissance de son commanditaire, malgré la disparition de trois des quatre tours, du pont-levis et des douves en eau. Son architecture exceptionnellement symétrique et teintée de spiritualité présente une porte fortifiée qui n’est pas sans rappeler la pureté de certaines églises. Inscrit en 1944 à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, le manoir du Catel est aujourd’hui l’un des plus vieux manoirs seigneuriaux de Normandie, alliant la splendeur médiévale à une triple identité : monacale, féodale et rurale. Cette rapide évocation de la maison forte du Catel ne saurait être complète si on ne parlait pas de la très riche collection de graffiti.

Lʼactuel propriétaire mène depuis 10 ans, un chantier de rénovation unique dans la région. Il a fallu dans un premier temps dégager puis protéger et consolider pour éviter lʼeffondrement du corps central, dans un second temps reconstruire et réhabiliter. Ce chantier exemplaire a été lʼoccasion dʼun reportage photographique de qualité.

Ecrit par Pascal Pradié, historien des abbayes normandes, Dominique Pitte, archéologue en charge du site et Frédéric Toussaint, propriétaire du manoir du Catel, cet ouvrage d’une centaine de pages richement illustré de documents et de photographies inédites, a reçu le soutien de la DRAC de Haute-Normandie ainsi que du Fonds dʼAide à lʼÉdition Indépendante de la Région Haute-Normandie.

Auteurs : Pascal Pradié, Dominique Pitte & Frédéric Toussaint.
Editions des Falaises - beaux livres
Format 245 x 180 mm
Relié
96 pages
ISBN : 978-2-84811-114-8