Normandie Héritage

René Coty, Tel qu’en lui-même.


Auteur : Francis de Baecque

Mots clé :

René Coty, tel qu'en lui-même

Le 27 novembre 1962, lors des funérailles nationales du Président Coty, de Gaulle a dit : « Président René Coty, pour toujours le respect du peuple français entoure votre mémoire ».
Moins de trente ans après qui se souvient ? René Coty a été l’homme d’une pensée : la réforme de l’Etat en vue de la restauration de pouvoirs équilibrés. Longtemps dans les assemblées, au ministère, à l’Elysée, pendant quatre ans et demi, il a paru impuissant à convaincre, à s’imposer, à réaliser. Et puis les événements se précipitent, l’Etat se décompose. Le moment vient. Et cet homme fait preuve d’une énergie, d’une résolution, d’un calme qui vont lui permettre de réussir l’œuvre de sa vie. Certes, le recours au général de Gaulle s’impose et il faut choisir le jour et l’heure — ni trop tôt, ni trop tard, René Coty voit, au-delà de la solution immédiate du drame, s’ouvrir enfin la certitude que l’Etat va être restauré, il y a trente-cinq ans qu’il en rêvait ...!
Francis De Baecque nous retrace les étapes de sa carrière, mais allant plus avant, et grâce à de multiples emprunts à ses cahiers, il nous révèle la personnalité forte d’un homme qui incarnait des valeurs où tous peuvent se reconnaître.
Avec son épouse, dont la mort a tant ému les Français, il a donné le témoignage d’une vie familiale exemplaire, homme de culture ; sensible à toutes les formes d’art, il a su rester modeste dans les honneurs, d’une rare dignité dans la retraite ; homme de conviction, il a manifesté un grand respect pour la pensée des autres ; homme de foi, il a vécu dans l’action de grâce et dans la sérénité à l’approche de la mort. C’est bien « René Coty, tel qu’en lui-même ».

Auteur : Francis de Baecque
Editions STH
Cartonné
314 pages