Tournées de Quêtes et Aguignettes


mots cléMots clé :

Aguignettes

|

Noël

|

Tradition

|

aguignettes
Aguignettes, ma marraine, donnez mé du pain d’la crème ...

En Normandie, Noël ne serait pas Noël sans les aguignettes . Petits gâteaux traditionnels normands nés, tel un conte de fée, à la lueur des flammes de la chouque et du tréfoué , les aguignettes, déformation de l’exclamation « Au gui l’an neuf ! », faisant fi du temps et des modes venues d’outre-Atlantique, apportent chaque année leur lot de magie, au moment des fêtes de fin d’année.

Epousant la forme d’une poule, d’un canard ou d’un petit lapin, ces pâtisseries affriolantes, en pâte feuilletée, découpées à l’emporte-pièce, qui l’hiver venu côtoient sur les étals bûches de Noël et galettes des rois , étaient jadis indissociables du cycle des douze jours séparant Noël de l’Epiphanie, des tournées de quêtes et de la coutume des étrennes , issue de rites ancestraux associés à la célébration du solstice d’hiver.

Privilège réservé aux enfants et aux indigents, ces tournées, calquées sur les périodes liturgiques, se déroulaient traditionnellement, à la campagne comme à la ville, la veille de Noël, le soir de la Saint Sylvestre et au Pâqueret . Elles consistaient, pour leurs participants, à aller de maison en maison, baguette de saule et flambeau à la main, à entonner cantiques de Noël et chants profanes puis à frapper aux portes pour quémander présents, friandises, gros et beaux gâteaux, dorés et croustillants, tout droit sortis du four, fleurant bon le beurre frais, dont chacun remplissait promptement sa besace.

Ces formulettes rimées , empruntes de malice, objet d’innombrables variantes, qui nous sont parvenues grâce à la tradition orale, étaient le plus souvent composées d’une bénédiction assortie d’une phrase ou d’un couplet destiné à fustiger les éventuels pingres et autres fesse-mathieux qui rechigneraient à mettre la main à la poche.

Aguignette rose,
Aguignettes, ma marraine,
Donnez mé quèque chose,
Donnez mé du pain d’la crème,
Si vous m’donnez rien,
Si vous voulez rien m’donner
J’coupe la queue à vot’ chien.
Quat’fourchettes dans vot’gosier.

Aguignettes ma marraine,
Aguignettes, aguignettes,
Les rats ont maqué mon bonnet,
Coupé-mé un petit cagnon,
Il y a plus de six semaines,
Si vous n’voulez pas l’couper,
Qu’je couche avec mon capé !
Baillez-mé l’pain tout entier !
Aguignollé !
Aguignolet !

Aguignettes ma marraine
Aguignettes, aguignettes,
J’vous ai vu par la verreine,
J’ai des miettes dans ma pouquette,
Vous faisiez un biau gateau,
Pour donner à vos poulettes,
Donnez m’en un petit morceau !
Pour qu’elles pondent de gros oeufs,
Aguignolo !
La maîtresse donnait m’en deux.
Aguignoleu !

Si le temps des tournées de quêtes est aujourd’hui révolu, le regard émerveillé, les sourires enjoués des enfants, au matin du jour de Noël ou du Nouvel An, croquant à belles dents ces petits personnages, dorés et croustillants, aux yeux en raisins secs, trônant sur la table de la salle à manger, n’auront aucune peine à nous convaincre que la tradition a du bon et que le bonheur tient, bien souvent, à peu de choses.

L’Histoire est, dit-on, un éternel recommencement. Qui sait, peut-être un soir de Noël prochain, entendrons-nous à nouveau s’élever ce refrain dans les rues de Rouen, Caen, Dieppe ou Cherbourg.

Aguignette à Tartelette
J’ai des miettes dans ma pouquette
Pour donner à vos poulettes
Pour qu’elles pondent de gros œufs
Si vous les cassez, vous retournerez au poulailler
Aguignolé !



4301 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®