Oie de Noël aux Marrons et aux Pommes


mots cléMots clé :

Noël

|

Oie Normande

|

Pommes

|

Tradition

|

étirer, flamber, parer et vider
boisson composée pour moitié de cidre pur jus préalablement chauffé, et d’eau de vie de cidre dans laquelle on aura fait fondre quelques morceaux de sucre.

En Normandie, depuis le Moyen-Age et jusqu’à une époque récente, chaque veille de Noël, l’Oie normande, à la chair tendre et moelleuse, rôtie au four, à la peau dorée et croustillante, accompagnée de marrons, de pommes caramélisées ou de choux farci, que l’on dégustait en buvant un flip , régnait en maître incontesté sur les tables de réveillon.

Ingrédients pour 8 personnes

Une oie fermière d’environ 3 kg
6 à 8 pommes reinettes
1 kilo de marrons
25 cl de Calvados
Sucre en poudre
Poudre de cannelle
Beurre
Sel & Poivre du moulin

Préparation

Peler, évider et couper les pommes par moitié. Les saupoudrer de cannelle . Les mettre à macérer dans 25 cl de Calvados. Pendant ce temps, Inciser et laver les marrons. Eliminer ceux qui surnagent. Plonger et faire cuire les marrons dans une eau bouillante légèrement salée pendant environ 5 minutes. Les sortir un à un. Les peler encore chauds.
Préchauffer le four à 250°C (thermostat 7). Habiller et dégraisser, si nécessaire, l’oie en ôtant les principaux amas de graisse. Saler et poivrer l’intérieur de l’oie. Farcir l’oie de marrons avant de la brider. Déposer la volaille dans un plat de cuisson. Enduire généreusement la face extérieure de beurre pommade. Enfourner le tout.
Dès que la peau de l’oie commence à dorer, baisser la température du four à 200°C. Poursuivre la cuisson pendant une heure en veillant à arroser en permanence la volaille de jus de cuisson. Disposer les pommes, saupoudrées de sucre, et le reste de marrons autour du plat, 20 à 30 minutes avant la fin de la cuisson. Terminer la cuisson à 180°C (plus ou moins une demi-heure) . La cuisson terminée, sortir l’oie du four. La laisser reposer dix à quinze minutes avant de la découper. Dégraisser le jus de cuisson. Disposer l’oie sur un plat de service, entourée de sa garniture de marrons, de pommes caramélisées et du jus en saucière.



3486 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®