Bandeau accueil Normandie Héritage
Jusqu’au 11 Janvier 2015 : Exposition « A la table des Normands » - Musée des Traditions et Arts Normands - Château de Martainville. - 19 Décembre 2014 : Concert : « Le Noël des Tranchées… » Musiques des Noël du Monde - Eglise abbatiale de Montivilliers. - 24 Décembre 2014 : Vigiles de la Nativité et Messe de Minuit - Eglise Abbatiale du Mont-Saint-Michel. - 26 Décembre 2014 : Ciné-concert jeune public - Notre-Dame de la Gloriette - Caen. - 13 au 17 Février 2015 : Carnaval de Granville. - 04 au 08 Mars 2015 : Festival du film asiatique de Deauville - 15 Mars 2015 : 31ème édition des Foulées de Bayeux. - 27 Mars au 06 Avril 2015 : Foire Internationale de Rouen. - 22 au 24 Mai 2015 : Festival Papillons de Nuit - Saint-Laurent-de-Cuves. - 02 au 05 Juillet 2015 : Festival Beauregard - Hérouville-Saint-Clair. - 18 Octobre 2015 : Chapitre de la Confrérie Gourmande du Cochon de Bayeux

Omelette Mère Poulard

pour 4 personnes
8061 vues

« Voici la recette de l’omelette : je casse de bons œufs dans une terrine, je les bats bien, je mets un bon morceau de beurre dans la poêle, j’y jette les œufs et je remue constamment. Je suis heureuse, Monsieur, si cette recette vous fait plaisir. » C’est dans ces termes que Annette Boutiaut , plus connue sous le nom de Mère Poulard, épouse de Victor Poulard, fils d’un boulanger montois, révélait le "secret" de la recette de sa fameuse omelette à un grand restaurateur Parisien du nom de Robert Viel. Vite prête, mousseuse, lègère, nourrissante, appétissante, cette spécialité culinaire normande, additionnée de crème fraîche, jadis cuite au feu de bois, se marie à merveille avec une salade frisée, une fricassée de champignons et un cidre Brut AOC Normandie .

Omelette Mère Poulard, champignons et salade frisée

Ingrédients

8 oeufs
Crème fraîche de Normandie
60 g de beurre
Sel et poivre du moulin

Préparation de l’Omelette Mère Poulard

Casser les oeufs. Déposer les blancs et les jaunes dans deux saladiers distincts, de préférence à fond arrondi. Battre énergiquement les blancs au fouet. Ajouter une pincée de sel fin. Monter les blancs en neige. Battre, tout aussi énergiquement, les jaunes d’oeufs . Saler et poivrer les jaunes.
Faire fondre le beurre dans une poêle bien chaude. Monter le feu. Verser les jaunes d’œufs dans la poêle dès que le beurre devient mousseux. Saisir les jaunes. Ajouter la crème fraîche. Incorporer les oeufs en neige. Faire cuire le tout à feu vif, en veillant à ce que l’omelette n’accroche jamais à la poêle.
La cuisson terminée, rouler l’omelette. La faire glisser sur un plat de service ou sur une assiette chaude. Mettre à fondre une noix de beurre sur le dessus. Servir chaud, accompagné d’une fricassée de champignons et/ou d’une salade frisée.



    > La Normandie sur Internet
    Annuaires des principaux sites et blogs normands, présents sur la Toile, classés par Théme.
    > Cuisine Traditionnelle Normande
    Un éventail de recettes Normandes, authentiques et savoureuses, simples à réaliser.
    > Escapades Gourmandes
    Une sélection de bonnes tables et de restaurants proposant une cuisine gourmande et créative, alliant tradition et modernité.
    > Sortir en Normandie
    Agenda, Annuaire culturel Normand, Festivals, Concerts, soirées, expo, théatre, spectacles, cinéma ...
    PREVISIONS METEO - NORMANDIE
    Copyright © normandie-heritage.com - logo modèle déposé - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
    | Page d'Accueil | Mentions légales |