Les 12m² du Havre


mots cléMots clé :

Le Havre

|

12 m2 du Havre
Sterna, 12m² du Havre, skippé par Laurent Voisin © Eliane Lecomte

C’est au milieu des années vingt, à l’initiative de la Société des Petites Régates du Havre, créée en 1866 par M. Lecomte, constituée de passionnés de sport de voile, d’amateurs de navigation de plaisance et de propriétaires de canots de 10, 12 et 15 pieds, que le 12m² du Havre, mis au point par l’architecte Gaston Grenier, voit le jour.

Contemporaine des fameuses “Mouettes” et “Hirondelles” Havraises, cette série à restrictions locale, entièrement réalisée en bois, dédiée à la plaisance, mesurant environ 6 mètres de long, d’un poids de 600 à 700 kg, dotée d’une surface de voilure de 12m², extrêmement performante, aux lignes élégantes et élancées, polyvalente tant en mer que sur plan d’eau intérieur, construite à une soixantaine d’exemplaires, connaît dès sa sortie un succès certain auprès d’une classe moyenne aux revenus relativement modestes.

L’après guerre marque un coup d’arrêt au développement et à la construction des 12m². Un demi-siècle après la sortie du dernier modèle de la série, seule une dizaine d’entre eux , pas toujours en état de naviguer, ont survécu tant bien que mal aux outrages du temps. En 2007, les plans du « Solange » , dessiné en 1927 par Maurice Bertin, et trois autres plans du même architecte sont reconstitués. Ils serviront de référence pour concevoir les 12m² nouvelle génération.

Le 13 mars 2009, la toute nouvelle Association « Les 12m² du Havre », présidée par Manuel Lavoinne, se donne pour objectif de redonner vie à la série. Attaché à l’esprit de convivialité entre propriétaires, équipiers et passionnés de plaisance, l’association tout en développant son propre réseau de compétences, se tourne vers la fourniture de plans – anciens ou nouveaux – destinés à la construction amateur. Pour relancer l’intérêt du grand public, l’association s’inspire de ce qui a fait autrefois le succès de ces voiliers en lançant un concours de plans, analogue à celui lancé en 1927, visant à concevoir de nouveaux modèles tout en tenant compte des spécifications publiées en novembre 1924 dans la revue Le Yacht.

Mariage de tradition et de modernité, le premier 12m² du 21ème siècle Sitta est mis à l’eau à Saint-Valéry-en-Caux en Septembre 2010. Ce nouveau modèle, bénéficiant des dernières avancées technologiques, construit selon la méthode du "strip planking" , respecte à la lettre l’esprit, les restrictions dont le plan de voilure de ses prédécesseurs. A peu de distance, tout en travaillant à la conclusion de partenariats régionaux visant à produire des séries limitées de manière professionnelle, l’association fait un pas décisif sur la voie de la renaissance des voiliers de type 12m² de voilure dite "du Havre", en accueillant la nouvelle unité “Sterna” mise à l’eau le 20 août 2011 à Saint-Valéry-en-Caux. Par ailleurs, quatre autres constructions amateurs ayant été lancées depuis, on peut d’ores et déjà considérer que l’Association des 12m² du Havre a largement son pari.

12 m2 du Havre
Sitta skippé par Claude Hunot © Eliane Lecomte




1771 vues
Evénementiel, Agenda
Evénementiel, Agenda culturel et festif ...
Météo Normandie
Actualités & Prévisions Météo en Normandie ...
sites et blogs normands Annuaire des sites et des blogs normands ... gastronomie, restaurants, cafés de pays Restaurants et Cafés de Pays en Normandie ...
sortir, rendez-vous Rendez-vous annuels et périodiques normands ... fiches recettes, cuisine normande Recettes et Spécialités de Normandie ...
Page d'accueil imprimer la page fil rss Mentions légales Système de Gestion de contenu spip(3.0.17) - Tous droits de diffusion et de reproduction réservés
Copyright © normandie-heritage.com - Marque déposée ®